Connectez-vous

5ème Congrès régional de Birdlife Pacific

Lundi 13 Octobre 2014

La Société Calédonienne d'Ornithologie accueille le 5ème Congrès régional de Birdlife Pacific du mardi 14 octobre au dimanche 19 octobre en Nouvelle Calédonie. Celui-ci regroupe les membres du partenariat pacifique et des observateurs. Ainsi nous recevrons des représentants d'associations environnementales ornithologiques des pays suivants :
Fidji, Australie, les îles Cook, Samoa, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Palau, Vanuatu, les îles Salomon
Ce congrès débutera le mercredi matin à 8h30 par une plantation par chaque délégation au Parc des Grandes fougères et se clôturera par des visites de terrain le samedi sur le PZF et le PPRB et une écoute matinale du cagou le dimanche 19 octobre au PGF .
Vous trouverez en pièce jointe un dossier de presse présentant en détail le programme, les partenaires et les représentants des différents pays.



REGIONAL PARTNERSHIP MEETING

5ème Congrès régional de Birdlife Pacific
 
Farino du 15 au 17 octobre 2014
 
Tous les deux ans, les membres du réseau Birdlife Pacific se réunissent afin de faire le point sur les programmes en cours au sein de chaque pays, de faire un état des lieux des populations d’oiseaux dans leur zone respective. Sur une période d’une semaine plusieurs jours sont consa- crés à des ateliers et visites de terrains pour échanger et discuter de problématiques communes. Ces temps de rencontres sont également l’occasion d’aborder des programmes plus globaux à l’échelle pacifique ou mondiale au sein desquels certains organismes sont impliqués mais aussi de définir des pistes de travail et de collaborations futures.
Lors des dernières rencontres, celles-ci avaient été consacrées à la révision de la nouvelle stra- tégie de Birdlife international et de sa déclinaison pour la zone pacifique, ainsi qu’à des ateliers sur les modalités de communication et de mobilisation des habitants. Les échanges sont aussi bien techniques que stratégiques et permettent de conforter les visions et le dynamisme de cha- cune des organisations.
Pour ces rencontres, au-delà des partenaires déjà présents, sont invités des représentants d’autres pays qui ne sont pas pour le moment inclus dans ce partenariat régional (Salomon, Vanuatu) afin de découvrir d’autres structures et d’autres contextes mais aussi de pouvoir amor- cer des projets futurs de collaborations par le partage des compétences et des savoirs au sein de ce réseau.
Afin de garantir la qualité des échanges et la capitalisation de ces rencontres, le contenu précis de celles-ci est construit de manière collaborative par les différents partenaires en amont des rencontres avec l’accompagnement de l’équipe du secrétariat de Birdlife Pacific qui synthétise et valorise les résultats de ces rencontres.
 
Parmi les différents chantiers en cours nous pouvons citer :
Le Changement Climatique et ses impacts sur les oiseaux / Programme des oiseaux marins et migrations / Les espèces en danger critique d’extinction / Les Forêts de l’espoir / Les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO/IBA) / L’implication des communautés locales / La lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Ces rencontres permettent le développement d’une culture commune sur cet équilibre homme nature, un partage des enjeux de préservation des dimensions culturelles symboliques, patrimo- niales et environnementales des richesses des oiseaux du pacifique.
Pour cette 5ème édition, la Société Calédonienne d’Ornithologie accueille celui-ci sur Farino à proximité du Parc des Grandes Fougères lieu important pour les oiseaux, une manière de favo- riser le développement écotouristique aux alentours du Parc. Ce meeting bénéficie du soutien de la Province Sud, des mairies de La Foa, Farino, Sarramea, Moindou, du Syndicat Mixte du Parc des Grandes Fougères, de l’IAC fournissant les plants pour la plantation du Mercredi 15 octobre, ainsi que l’implication des différents partenaires du réseau et du fond néo zélandais pour la venue des délégations.

Florence Dhie



Environnement | Les videos | Les archives