Connectez-vous

120 marins aux Oceania de voile

Lundi 9 Juin 2014

Du 7 au 10 juin 2014, sont organisés à Nouméa, les Océania de voile. Six pays ou îles du Pacifique seront présentes en Nouvelle-Calédonie. Durant 4 jours, jeunes et adultes se départageront sur Optimist, Laser, Hobie 16, Kitesurf et Elliott 6. Ils navigueront sur 3 plans d’eau différents : côte Blanche, pointe Magnin et baie des Citrons. En plus de sacrer le champion d’Océanie, ces compétitions permettront également de sacrer les champions de Calédonie de chaque discipline.



120 marins aux Oceania de voile
 
 
Plus de 120 marins originaires de Fidji, de Wallis et Futuna, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie ont répondu présent à l’invitation de la ligue Calédonienne de voile et de l’Osaf (Oceania sailing fédération). Pour le président de la ligue calédonienne, Philippe Mazard, « l’objectif de cette compétition est de faire venir des étrangers, élever le niveau de nos régates et de se préparer pour les Jeux du Pacifique de Papouasie Nouvelle Guinée de 2015. Nous avons ici les ressources humaines et matérielles pour accueillir les nations d’Océanie, à qui nous voulons donner envie d’organiser, à leur tour, des Oceania de voile. Cet événement international doit également dynamiser la pratique de la voile en Nouvelle-Calédonie, ce qui se concrétise notamment par la participation importante de deux clubs du Nord. Les jeunes des Toiles du lagon à Koumac, et de Coup d’Ouest à Koné vont ainsi goutter à un format de compétition plus relevé qu’à l’accoutumée. »
 
Pour Sam Launay, conseiller technique à la ligue de voile calédonienne, et « principal race officer »  des Oceania, « ces compétitions sont très intéressantes car elles concernent l’ensemble de nos sportifs ». Il souligne « une forte hétérogénéité de niveau » et « des règles, durée et dispositifs de course de format international.» 

Pour suivre les Oceania :
Facebook : 
Internet : 
Les résultats:
Mail : oceania.sailing@lagoon.nc  et lcvoile988@lagoon.nc
Tel : ( +687)79 72 75 ou (+687) 900 800Pour suivre les Oceania :
 

Florence Dhie



Sports | Les videos | Les archives