Connectez-vous

Voeux du Président Gaston Flosse

Jeudi 2 Janvier 2014

Madame, Monsieur, Ia orana
Le 5 mai 2013 vous nous avez renouvelé votre confiance parce que nous avons tous : la foi de reconstruire ensemble.
Cette foi de reconstruire ensemble n’a jamais été autant nécessaire.
Toute notre action est ralentie, alourdie par l’héritage qui nous a été imposé par nos prédécesseurs. Nous luttons chaque jour contre ce handicap.
On nous reproche parfois d’invoquer cet héritage, pourtant, il s’impose à nous, et pour de nombreuses années encore. Chaque jour qui passe nous contraint à prendre des décisions pour en corriger les effets désastreux.



 
Cette année 2013 a été marquée par l’extraordinaire aventure de notre équipe lors de la coupe du monde de Beach soccer. Elle nous a fait vibrer et rêver, elle nous a montré que c’est dans l’effort, la volonté et l’unité que les combats les plus incertains peuvent être remportés. 
Ces enfants de notre Pays sont un exemple pour nous tous. C’est leur parcours extraordinaire que je retiens pour symboliser les défis de l’héritage que nous devons vaincre. 
Face aux difficultés, je vois poindre les revendications sectorielles, les égoïsmes, les tensions économiques et sociales, les violences, la délinquance. Tout cela menace notre « vivre ensemble ». Tout le monde voudrait une solution tout de suite, même si elle doit se faire au détriment des autres. Ce n’est pas possible. Il faut refuser la résignation, rechercher la voie la plus équitable, rester solidaire et confiant. 
Je peux vous dire que nous avons mis en œuvre des décisions responsables et courageuses qui porteront leurs fruits. Je veux partager avec vous mon enthousiasme pour l’avenir. 
Vous le savez, nous faisons tout pour que vous retrouviez confiance dans l’avenir de notre belle et si chère Polynésie. 
L’année 2013 a été celle du redressement et de la remise en ordre de nos finances, c’était une étape difficile mais nécessaire. 
En 2014, notre Pays retrouvera le chemin de la croissance, notre population celui de l’emploi, notre jeunesse celui de l’espoir. 
2014 verra le recul de la misère. 
Nos efforts et nos sacrifices commencent à produire leurs effets. Les chantiers sont ouverts, les grands travaux vont bientôt commencer. 
L’Etat, lui-même confronté à de grosses difficultés, a décidé de nous accompagner dans un partenariat renouvelé et confiant. 
Ensemble, nous réussirons. 
Pour vous, toute l’équipe du gouvernement travaille sans relâche et efficacement, pour reconstruire notre Pays avec le soutien sans faille de notre majorité à l’Assemblée. 
Pour ma part, vous le savez, je consacre chaque instant qui reste de ma vie à vous servir. Je veux laisser aux générations futures, à nos enfants et petits-enfants, un Pays digne où ils pourront s’épanouir. C’est mon unique objectif, je lui consacre toute mon énergie et toute ma foi. 
Chères Polynésiennes, Chers Polynésiens, 
Je vous remercie pour votre confiance, pour vos sacrifices, sans lesquels mon travail serait vain. Je souhaite partager cette foi dans l’avenir, avec vous, afin qu’ensemble nous tournions définitivement la page des années tristes et que nous retrouvions le sourire de la victoire, simplement parce que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise : l’amour de notre pays. 
Bonne et heureuse année à tous, 
Ia orana i te matahiti api 
 
Gaston FLOSSE 
Président, Sénateur de la Polynésie française 

Source : Présidence/ TahitiNews



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie