Connectez-vous

Visite officielle du Congrès au conseil coutumier IAAI

Mercredi 6 Avril 2016

Dans le cadre des visites aux 8 aires coutumières, Thierry Santa a conduit une délégation du congrès au conseil coutumier de l’aire Iaaï ce jeudi 31 mars à Ouvéa.


Après une coutume de bienvenue à la grande chefferie Weneguei, les membres du congrès se sont rendus à la mairie d’Ouvéa pour une visite de courtoisie. Le maire Boniface Ounou a profité de cette occasion pour aborder les difficultés que rencontre sa commune et notamment les problèmes d’adduction d’eau potable et l’entretien du pont de Mouli.




 
En fin de matinée, la délégation a été reçue dans les locaux du conseil coutumier de l’aire Iaaï. Les discussions se sont rapidement orientées vers le choix d’Ouvéa d’accueillir des jeunes condamnés à des peines de travaux d’intérêt général. En concertation avec les services de la PJEJ (Protection judiciaire de l’enfance et de le jeunesse) et la SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation), ces jeunes condamnés à des peines courtes assisteront les services municipaux et provinciaux.
 
L’après-midi était consacré aux recueillements sur l’île d’Ouvéa, marquée par un passé chargé d’histoire. Le Président, Thierry Santa a souhaité déposer une gerbe au monument érigé en la mémoire des quatre gendarmes tués le 22 avril 1988 à la brigade de Fayaoué et les deux parachutistes morts à Gossanah le 5 mai 1988, mais aussi sur la « stèle des 19 » tués lors de l’assaut de la grotte de Gossanah.
Les hommages se sont poursuivis par un recueillement, en présence de la famille sur la tombe du jeune Caporal Melam Maurice Baouma, originaire de l’île et décédé en 2008 lors d’une mission en Afghanistan sous les couleurs de la France.




Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune