Connectez-vous

Visite de Paul Wilson, nouveau Consul général d’Australie

Mardi 11 Août 2015

Le président du gouvernement a reçu, lundi 10 août, la visite du nouveau Consul général d'Australie en Nouvelle-Calédonie, Paul Wilson.



Philippe Germain et le Consul général d'Australie en Nouvelle-Calédonie, Paul Wilson.
Philippe Germain et le Consul général d'Australie en Nouvelle-Calédonie, Paul Wilson.

 
Celui-ci a déjà travaillé sur les questions calédoniennes lors de son passage à Paris, à l'ambassade d'Australie, au début des années 2000. Paul Wilson a assuré Philippe Germain que son mandat de trois ans serait en grande partie consacré au développement des relations entre Nouvelle-Calédonie et Australie, dans les domaines des échanges commerciaux, de la coopération économique, de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la culture. À ce titre, Christopher Pyne, ministre de l'Éducation, se rendra les 2 et 3 septembre à Nouméa, afin notamment de finaliser l'ouverture de sections internationales australiennes dans les collèges et lycées calédoniens.

De son côté, Philippe Germain a présenté à Paul Wilson le cadre institutionnel dans lequel s'inscrit l'action régionale de la Nouvelle-Calédonie, et rappelé l'importance pour cette dernière d’accéder au statut de membre à part entière du Forum des Îles du Pacifique.

Sur le plan économique et commercial, le président a précisé que la constitution de partenariats entre les acteurs économiques des deux pays, au moyen de joint-ventures ou d'accords de franchises, permettrait de soutenir efficacement une relance de nos échanges.

En ce mois d'août 2015, le Consulat général d'Australie célèbre le 75e anniversaire de sa présence en Nouvelle-Calédonie.




Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie