Connectez-vous

Visite de Maître Luc Frémiot, un procureur engagé dans la défense du droit des femmes

Lundi 18 Juillet 2016

la Province sud, dans le cadre de sa politique de lutte contre les violences faites aux femmes, accueille Maître Luc Frémiot, avocat général auprès des cours d’assises du nord et du pas-de-calais, afin de nous faire partager sa nouvelle approche du traitement judiciaire des problématiques de violences conjugales.




Titulaire d’un DEA de droit pénal, Luc FREMIOT a débuté sa carrière de magistrat en tant que substitut du procureur au tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer en janvier 1981. Il a respectivement été nommé juge d’instruction au tribunal de grande instance de Lille pendant 4 ans, premier substitut au tribunal de grande instance de Boulognesur-Mer pendant 6 ans, substitut général à la cour d’appel de Douai durant 11 ans, puis procureur de la République près le tribunal de grande instance de Douai de janvier 2003 à janvier 2010.

C’est à ce poste qu’il fait de la lutte contre les violences conjugales une priorité de la politique pénale du tribunal qu’il dirige en mettant en place une nouvelle approche du traitement judiciaire des auteurs de violences afin de prévenir la récidive, en préconisant leur éviction du domicile conjugal et une prise en charge adaptée comme alternative à une condamnation. Depuis 2010, Luc FREMIOT est avocat général auprès des cours d’assises du Nord et du Pas-de-Calais.

En mars 2012, il a requis et obtenu l’acquittement d’Alexandra LANGE, une femme qui, en état de légitime défense, avait tué son mari brutal. Décrit comme un grand défenseur des droits des femmes, Luc Frémiot participe et organise de nombreuses conférences et séminaires sur ce thème.

TROIS CONFÉRENCES MARQUERONT SA VISITE.


Source Province Sud



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte