Connectez-vous

Virginie Ruffenach : Être des bâtisseurs et non des pinailleurs va-t-en-guerre !

Jeudi 12 Mai 2016

Certains, probablement en mal de sensations fortes, font tout pour apeurer et effrayer la population dans le cadre du travail qui est mené sur l'avenir institutionnel. Ils jouent sur des mots pour dresser le scénario d'une mauvaise fiction.




La question qui était posée par les experts était de savoir si le préambule, regroupant les droits, les devoirs et les valeurs communes des Calédoniens, qui est un des éléments du travail engagé par l'Etat et regroupe tous les acteurs (indépendantistes et non indépendantistes), devait prendre place dans notre cadre juridique. C'est pourquoi il était demandé si ce document devait constituer un nouveau préambule de la "loi fondamentale" de la Nouvelle-Calédonie. Dès que nous avons dit que le terme de "loi fondamentale" n'était pas adapté, les experts l'ont tout de suite retiré.
Mais certains, n'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent, (face à ce travail en commun plutôt consensuel et apaisé, donc de nature à rassurer), dénichent la moindre faille sémantique et sont partis en guerre sur 2 mots ...
La réalité, c'est qu'il ne peut y avoir d'indépendance puisque ce sont nous, les Calédoniens, majoritairement opposés à l'indépendance, qui en déciderons au travers d'un vote.
Par ailleurs, le travail sur le préambule est réalisé en toute transparence et devra être avalisé également par les Calédoniens, comme tout nouvel accord que nous parviendrions à établir.
Il y aura toujours ceux qui pensent que le seul moyen d'exister réside dans la critique et la démolition et ceux qui tentent de construire honnêtement et du mieux possible dans l'intérêt de tous. La seconde voie est plus difficile et moins électoraliste que la première, mais j'estime, pour ma part, qu'il est de notre responsabilité d'agir ainsi pour notre petite Terre de France du Pacifique.
Gardons notre calme et laissons les extrémistes, diseurs de mauvaises aventures, à la place à laquelle ils doivent être cantonnés.
Nous avons tant d'énergie et d'espérance à engager dans la construction de notre avenir dans la France! Pour nous, nos enfants et les générations futures... VR




Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune