Connectez-vous

Victorin Lurel sera en Polynésie du 26 au 29 novembre

Vendredi 8 Novembre 2013

Le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, sera en Polynésie française, du 26 au 29 novembre prochains, a t-on appris hier à Paris à l’issue de l’entretien avec le président Gaston Flosse.



 
Le déblocage de l’avance de trésorerie de 5 milliards de Fcfp – remboursable sur deux exercices budgétaires – que vient d’accorder l’Etat à notre collectivité, sera au centre de cette visite dont on attendait confirmation. Mais pour l’heure, nul ne sait quand les fonds seront réellement mis à disposition de la Polynésie. D’où la demande complémentaire de Gaston Flosse d’obtenir un prêt relai…
 
Seule certitude: « La priorité, ce sont les communes », a réaffirmé le chef de l’exécutif local. Nombre d’entre-elles, en effet, sont dans l’attente du versement de la quote-part du Pays eu FIP (Fonds intercommunal de péréquation) pour faire face à leur dépenses courantes de fonctionnement, à commencer par celles de personnel.
 
Une partie de cette somme servira également à payer les entreprises qui ont travaillé pour le pays; autant de factures laissées en souffrance par l’ancien gouvernement Temaru et qu’il convient d’apurer rapidement pour éviter de nouveaux licenciements dans un contexte économique encore difficile.

Source : Tahiti News



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie