Connectez-vous

"Une réforme injuste qui attaque le pouvoir d'achat des familles Calédoniennes"

Jeudi 22 Décembre 2016



Dans un communiqué Les républicains répondent à Calédonie Ensemble sur la réforme de l'IRPP

Les Républicains et l’Union pour la Calédonie dans la France ont déposé une demande de seconde lecture de la loi du pays portant réforme de l’IRPP votée par Calédonie Ensemble et les partis indépendantistes le 5 décembre dernier.




Nous considérons que cette réforme, copiée sur celle proposée par François Hollande et le parti socialiste en Métropole, est foncièrement injuste et viendra impacter fortement le pouvoir d’achat des familles Calédoniennes.



En effet, Calédonie Ensemble et les indépendantistes ont fait le choix de faire porter l’effort fiscal de 1,4 milliard, exclusivement sur les couples avec enfant de la classe intermédiaire.

 Cette somme ne représente que 0,023% de la consommation des ménages, par conséquent le motif de la relance économique ne peut être avancé.


Les plus grosses fortunes sans enfant bénéficieront quant à elles d’une déduction d’impôt.


Les Républicains et l’UCF demandent depuis de longs mois qu’une réforme du barème de l’IRPP puisse être réalisée. Nous avions en fin d’année 2015 déposé un texte prévoyant de redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes en suivant les recommandations de la Chambre Territoriale des Comptes. Cette délibération suivait les conclusions de l’agenda économique et social partagé, en terme de fond mais également de calendrier (cette réforme devait intervenir au 4 ème trimestre 2015).



Celui-ci avait été rejeté par la majorité Calédonie Ensemble et les Indépendantistes.



Cette même majorité avait accordé quelques mois plus tôt un cadeau fiscal de 2,9 milliards
à la SMSP dirigée par André Dang sans aucune justification réelle. Cette décision avait engendré plusieurs départs de cadres de la direction des services fiscaux.

 Nous avions alors demandé une commission d’enquête qui a été étouffée par les protagonistes.


Si Calédonie Ensemble et les indépendantistes n’avait pas accordé ce cadeau fiscal, il n’aurait pas été nécessaire de pénaliser aussi violemment le pouvoir d’achat des familles Calédoniennes.



Pour cette raison, nous demandons à Calédonie Ensemble de stopper sa dérive socialisante et nationaliste, et de travailler avec nos groupes pour une réforme de l’IRPP juste et équitable.

Source LR



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune