Connectez-vous

Une journée de la femme sous le signe de la nature

Jeudi 7 Mars 2013

Le programme du Gouvernement "Un arbre , un jour, une vie" a montré le chemin , tous enboîtent le pas avec l'agenda 21 de la ville de Nouméa sur le net, des plantations citoyennes, les programmes d'assainissement et de sauvegarde de la biodiversité, le projet RAMSAR, bref la Calédonie se met à l'heure du développement durable et la journée de la femme aussi...
Histoire de communicants ou fait de société, les deux certainement, mais surtout une prise de conscience calédonienne autant que régionale de la nécessité de se mettre à l'heure et à l'écoute de notre mère nature.











Une journée de la femme sous le signe de la nature
La Journée internationale de la femme est une initiative de l’ONU qui date de 1975.
Chaque année depuis 1996, la mairie de Nouméa célèbre les femmes.
La 1ère édition avait d’ailleurs regroupé près de 1 000 femmes autour de l’artisanat au théâtre de l’île et au kiosque à musique où un « village de femmes » avait été dressé rassemblant toutes les associations de femmes.
Pour l’édition 2013,  la mairie de Nouméa a choisi de placer la Journée de la femme sous le signe du développement durable et propose des animations gratuites tout au long de la journée du 8 mars :
- des animations, des ateliers et une conférence ouverts à tous à la maison Célières ;
- un thé dansant pour les seniors au Nouvata park royal ;
- une soirée au foyer de l’amicale vietnamienne pour les femmes participant aux activités des maisons municipales de quartier.
 
Un flyer avec le programme complet est à la disposition du public à l’hôtel de ville, dans les maisons municipales de quartier, dans les annexes de la mairie. Il est également en ligne sur le site internet de la mairie : ville-noumea.nc
 

flyer_journee_de_la_femme_150x210.pdf Flyer journée de la femme 150x210.pdf  (396.07 Ko)


Une journée « verte » à la maison Célières

 

Vendredi 8 mars à partir de 11h, la maison Célières accueillera les femmes pour des ateliers, des animations, un pique-nique « vert » et une conférence.
Ateliers  et animations de 11h à 16h30
Ateliers participatifs :
- création de bijoux avec des matériaux recyclés ;
- réalisation de sculptures sur fruits et légumes ;
- art canettes : fabrication d’objets à base de canettes ;
- tressage sur aluminium ;
- recycl’art : compositions florales à base de canettes ;
- tressage en fibres naturelles.
Atelier relaxation :
- découverte des points de pression de bien-être et des vertus des huiles essentielles ;
- confection de tisanes et dégustation.
Atelier reliure de livres : présentation des différentes techniques de reliure et des machines et outils nécessaires.
Atelier produits d’entretien faits maison : des recettes écologiques pour fabriquer soi-même ses produits d’entretien.
Préparations culinaires : réalisation de recettes faciles à base de produits locaux avec le chef Thierry Boudry.
Parcours botanique : visite des jardins de la maison Célières avec Bernard Suprin, botaniste.
Passlivres : livres en libre accès, à emprunter.
 
Pique-nique  « vert » de 11h30 à 13h30
Une collation sera offerte dans les jardins de la maison Célières aux personnes participant aux ateliers et animations.
 
Atelier débat sur l’Agenda 21 de 14h à 15h
Un atelier débat sur l’Agenda 21 de Nouméa et les mesures phares de la mairie en matière de développement durable sera animé par le cabinet Adage et Néocalédonienne de conseil.
 
Conférence sur Gustave Klimt de 18h à 19h
Christiane Terrier, historienne, proposera une conférence sur le peintre Gustave Klimt (1862-1917), peintre des femmes et des fleurs. Très inspiré par le symbolisme et l'impressionnisme en France, Klimt a participé à la fondation de l'Union des artistes figuratifs appelée la « Sécession viennoise ». Fasciné par les femmes,  elles ont inspiré quantité de ses dessins et peintures. Outre les portraits, les figures de femmes nues aux pauses langoureuses, il a également peint les différents âges de la vie des femmes, reflet d'une conception cyclique de la femme, entre devenir et déchéance, traitée dans un univers à la fois charnel et floral. C’est aussi avec cette approche qu’il traite le thème de la nature et principalement des fleurs qui, bien que constituant un aspect moins connu de son œuvre n’en sont pas moins omniprésentes.

 
Thé dansant au Nouvata park royal
pour les seniors
 
 
Un thé dansant sera proposé aux femmes de plus de 60 ans vendredi 8 mars de 13h30 à 16h au Nouvata park royal. Les hommes seniors sont également conviés.
Les femmes seniors en scène
• La Ville de  Nouméa organise depuis quelques années des après-midis dansants.
En 2013, ceux organisés par le Centre communal d’action sociale (CCAS) se dérouleront à la salle Vénézia du Nouvata park royal et le premier de l’année (sur un total de quatre : 8 mars, 27 juin, 12 septembre, 14 novembre) se déroule à l’occasion de la Journée de la femme.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, un thé dansant supplémentaire est organisé par le Service culture et fêtes de la Ville le 11 décembre au foyer vietnamien.
• Gratuit, le thé dansant offert à l’occasion de la Journée de la femme accueillera environ 200 participants, parmi lesquels des seniors suivis par le CCAS, demeurant dans les résidences des Cerisiers Bleus ou des Orchidées, à Ma Maison, ou membres de l’ACAPA ou des Fils d’Argent.
Ce thé dansant est également ouvert à tous les Nouméens de plus de 60 ans sur inscription auprès de Helmina au CCAS (tél.  27 07 86).
Des navettes gratuites sont mises en place pour transporter les seniors des résidences et foyer ainsi que du CCCAS (20, rue Gallieni) au Nouvata park royal.
Une collation sera offerte aux participants

 

 
 
 


Soirée « Femmes enchantées » des maisons municipales de quartier au foyer de l’amicale vietnamienne

Une soirée dansante avec notamment des mini-spectacles de chants est organisée au foyer de l’amicale vietnamienne vendredi 8 mars à partir de 18h30, en l’honneur des femmes ayant participé durant l’été à des ateliers dans les différentes maisons municipales de quartier et de leurs invitées.
Une soirée « enchantée »
Des ateliers de chants et de couture gratuits se sont déroulés en janvier et février dans différentes maisons municipales de quartier pour préparer la soirée de la Journée de la femme. Les femmes ont créé et composé des chants ou repris des chansons connues et les ont mises en scène. Elles ont également confectionné des tenues, en vert et blanc, aux couleurs de la thématique de la Journée de la femme 2013.
Les femmes inscrites aux ateliers ont reçu une invitation pour deux personnes pour une soirée au foyer de l’amicale vietnamienne : une invitation pour elles et pour une femme de leur entourage.
Sont également conviées à cette soirée des membres de clubs de service féminin, des femmes des communes du grand Nouméa ainsi que des femmes membres des conseils des quartiers de la ville. L’occasion pour toutes de se rencontrer, de partager un moment convivial où les femmes sont mises à l’honneur.
 
Au programme de la soirée :
18h30 : Arrivée des femmes.
18h45 : discours d’ouverture.
19h : cocktail dinatoire et chants par quatre groupes de femmes des maisons municipales de quartier.
20h : chants par quatre autres groupes de femmes des maisons de quartier.
20h30 à 22h : soirée dansante.


 

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte