Connectez-vous

Une feuille de route pour le handicap et la dépendance

Jeudi 17 Mars 2016

Les travaux du Schéma directeur du handicap et de la dépendance (SDHD) ont été lancés le 14 mars par Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement notamment en charge de la solidarité et du handicap. Première étape : l’élaboration d'un véritable état des lieux du secteur.



Très attendu par les associations, les collectivités et les professionnels, le schéma doit identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre en matière de logement, d’emploi, de transport et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et de dépendance. « Cette feuille de route, établie pour les cinq ans à venir, va nous permettre de définir des moyens adaptés, souligne Isabelle Champmoreau. C'est un outil indispensable au regard du contexte budgétaire contraint de la Nouvelle-Calédonie ». Le SDHD a aussi vocation à améliorer la règlementation du secteur du handicap et de la dépendance huit ans après l’entrée en vigueur des premiers textes. « La situation des travailleurs handicapés est une priorité pour le gouvernement », poursuit Isabelle Champmoreau.

Un diagnostic partagé

Le premier comité de pilotage du schéma, réuni le 25 février, a validé le principe d’une démarche concertée, participative et intercollectivités. « Un travail de partenariat s'est mis en place », se félicite Richard Fournier, président du Collectif handicaps. Jusqu’à fin juin, la première phase des travaux mobilisant près de 250 personnes doit aboutir à l’élaboration d’un diagnostic et à l’émergence d’axes d’intervention. « C'est la première fois qu'un diagnostic collectif sur l'ensemble des thématiques intéressant le handicap va être établi », souligne Séverin Évain-Bretesche, du Conseil du handicap et de la dépendance.

À l’issue de cette étape, un plan d’actions prioritaires sera identifié. L'objectif est de présenter un projet de texte au Congrès fin 2016. En parallèle, des actions à application immédiate telles que la révision de la loi du pays sur le régime d’aides, et la mise en place de déductions fiscales en matière d’aides à la personne, seront entreprises dans les prochains mois.

Quelques chiffres

- En 2015, 2 893 personnes en situation de handicap étaient reconnues travailleurs handicapés par la commission administrative. Ces travailleurs représentent 53 % des adultes reconnus en situation de handicap.

- En 2014, 4 620 personnes ont pu bénéficier des aides du régime handicap et dépendance. En 2015, les dépenses du régime s’élèveraient à 6,1 milliards de francs avec une augmentation de 8 % des bénéficiaires.

- En 2013, près de 800 emplois ont été créés dans le secteur du handicap et de la dépendance.




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte