Connectez-vous

Une ferme solaire à Moindou pour alimenter 2 500 foyers

Lundi 29 Mai 2017

Porté par des entreprises locales, un projet de ferme photovoltaïque va bientôt voir le jour sur la commune de Moindou. Avec plus de 20 000 panneaux photovoltaïques installés, 2 500 foyers devraient être couverts. Un projet soutenu par la province Sud, qui accompagne la transition énergétique sur son territoire.




 « La Province va pouvoir venir en soutien aux grappes d’entreprises du secteur de l’énergie et aider à mobiliser le foncier rapidement ». Nina Julié, membre de la commission développement durable de la province Sud, présente lors de l’installation du premier panneau solaire sur la future ferme photovoltaïque de Moindou, baptisée Hélios Moindou, a tenu à rappeler l’importance de se tourner de plus en plus vers les énergies renouvelables. 

« Un Schéma pour la transition énergique de la province Sud sera présenté le 30 juin à l’assemblée de province et aura vocation à développer la filière ». L’ambition affichée étant de soutenir les grappes d’entreprises qui sont dans le secteur de l’énergie renouvelable et de pouvoir mobiliser du foncier plus facilement pour pouvoir implanter ces nouveaux pourvoyeurs d’électricité « propre ». 

La commune de Moindou est apparue comme un emplacement idéal pour l’installation de cette ferme d’un nouveau genre, qui est ainsi située quasiment à équidistance entre les moyens de production du Sud et du Nord, a tenu à préciser Philippe Scornet, l’un des responsables du projet. 

Enercal, acheteur de l’électricité produite, rappelle qu’aujourd’hui seule 10 à 15% de l’électricité consommée est renouvelable. L’objectif sur 15 ans : passer au 100% renouvelable. Pour l’autonomisation énergétique de la Nouvelle-Calédonie. 

Source Province Sud



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte