Connectez-vous

Une deuxième réunion du CICS mercredi 6 août

Lundi 4 Août 2014

Suite à sa reprise le 25 juin dernier, le comité de suivi de l’usine du Sud se retrouve à l’Hôtel de la province Sud mercredi 6 août prochain. Quant au COPIL de Saint-Louis, le principe de sa reprise est acté.



Une deuxième réunion du CICS mercredi 6 août
 
Mis en sommeil depuis 2009, le Comité d’information, de concertation et de surveillance de l’usine de VALE NC a repris fin juin, et ce sur un rythme de tenue mensuelle au moins jusqu’à la fin de l’année. Le CICS se réunit une deuxième fois mercredi 6 août dans l’hémicycle de la province Sud.
 
L’échéance de la reprise d’activité de l’usine
 
Important, il correspond à l’échéance fixée fin mai par les coutumiers pour envisager une réouverture progressive de l’usine de Prony. Initialement prévue la semaine dernière, cette deuxième réunion du CICS a été reportée à la demande du CCCE suite aux graves incidents survenus ces derniers jours (coups de feu à la mine, incendie et agression à l’arme blanche à Saint-Louis).
 
La restitution publique du CICS se tiendra dès le lendemain dans l’auditorium du centre administratif de la province Sud.
 
 
INFOS PRATIQUES
A l’ordre du jour du CICS
 De nombreux points seront discutés, sur :
Les suites de la rupture de l’émissaire marin de novembre 2013 ;
Les prescriptions provinciales édictées fin mai suite à l’accident d’acide chlorhydrique dans le creek de la Baie Nord début mai (prescriptions qui autorisent la reprise d’activité sous conditions à échéance de deux mois) ;
Les recommandations du Comité consultatif coutumier pour l’environnement (CCCE) quant à la « mise en plat » des dispositifs environnementaux de l’industriel ;
Les premiers éléments (techniques et financiers) de l’hypothèse de la fermeture partielle du complexe industriel – avec maintien de l’activité minière ;
Les problématiques autres à inscrire à l’ordre du jour de prochaines rencontres, notamment le fonctionnement actuel de l’activité minière sur le plateau de Goro.
 

Reprise du COPIL de Saint-Louis en août

Une deuxième réunion du CICS mercredi 6 août
 
 
Dans l’intervalle, les représentants des deux chefferies et de la mairie du Mont-Dore ont été reçus à l’Hôtel de la province Sud pour acter la reprise du COPIL de Saint-Louis, le comité de pilotage qui s’attachait et s’attachera de nouveau à traiter toutes les problématiques de fond liées à la vie de la tribu.
 
L’accord de principe ayant été obtenu, une méthode et un calendrier devraient être proposés courant août.
 

FLG/Province Sud



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune