Connectez-vous

Une dépression tropicale en route pour le Nord de la Calédonie ?

Jeudi 16 Janvier 2014

Le bulletin Méteo de ce matin à 5h prévoit que la dépression passe au large des îles Belep samedi apportant son cortège de vents et de pluie. Le minimum de la dépression serait aujourd'hui de 995 hectopascals. A surveiller de près !



Extrait du bulletin de Météo Francede ce matin 5h

 
-Aperçu pour vendredi et samedi:
Une dépression tropicale circule sur la mer de Corail amenant une dégradation du temps par le nord. Les conditions décrites dans cet aperçu peuvent fortement évoluer en fonction de la force et de la trajectoire du phénomène.
Vendredi, le temps se dégrade avec des pluies qui se généralisent et deviennent localement soutenues sur l'extrême nord et la façade Est du relief ainsi qu'aux Loyauté. Elles ne gagnent la moitié Sud-Ouest de la Grande Terre que dans l'après-midi. Le vent d'est sud-est demeure modéré à localement assez fort.
Samedi, le temps est couvert, lourd et pluvieux. Les pluies sont localement fortes et pourront donner des cumuls importants sur le relief et ses versants Est. Le vent s'oriente de secteur est à nord-est, devenant localement fort sur la pointe Nord et dans l'axe de certaines vallées.
Pour ces deux jours, les températures maximales sont en baisse alors que les minimales restent relativement élevées.
 
-Tendance pour la période de dimanche à mercredi:
Le temps est soumis au déplacement de la dépression tropicale qui devrait s'évacuer vers le sud-ouest de la Grande Terre en fin de week-end. 
Au début, le temps est encore très nuageux sur les Loyauté et le sud de la Grande Terre, avec de fortes averses sur la façade Est et les Loyauté. Des éclaircies apparaissent sur le Nord et gagnent progressivement du terrain. Le soleil s'impose ensuite sur la façade Ouest alors qu'il reste mitigé avec des averses sporadiques sur l'Est et les Loyauté.
Le vent, d'abord fort à localement très fort de secteur nord, tourne progressivement au secteur nord-ouest à ouest en mollissant. Il est faible lorsqu'il passe au secteur sud avant de reprendre de secteur sud-est modéré à assez fort en fin de période.
Les températures minimales sont en baisse, les maximales sont en hausse puis en baisse avec le retour de l'alizé.

Florence Dhie



Environnement | Les videos | Les archives