Connectez-vous

Une coopérative agricole pour développer la filière fruits et légumes

Mercredi 24 Mai 2017

Une nouvelle coopérative agricole vient de voir le jour dans le paysage agricole calédonien. Baptisée Coop1, elle doit favoriser le développement des douze exploitations qu’elle fédère grâce à une mutualisation des moyens et des techniques.



Une coopérative agricole pour développer la filière fruits et légumes


Le gouvernement a agréé cette semaine la société coopérative agricole Coop1. Une société à but non lucratif, constituée de douze exploitations implantées dans les principaux foyers de production de la grande Terre, et représentant 9 % de la production locale commercialisée de fruits, légumes, tubercules, champignons et plantes à parfum.

Son rôle ? « Mutualiser les moyens de collecte, de stockage, de conditionnement, de transformation et de commercialisation des productions de ses associés, pour favoriser le développement de leurs exploitations », indique le président du gouvernement. Grâce à ces améliorations, un doublement de la production est attendu d’ici à deux ans. Cet « élan positif qui va dans le sens de la compétitivité » permettra ainsi de répondre aux besoins du marché en termes de volumes, mais aussi de prix et de qualité.

Entrepreneurs solidaires

Véritables relais de croissance, les coopératives agricoles, qui ont fait leur preuve en Métropole, sont également créatrices de valeur ajoutée et d’emplois, directs et induits, dans les bassins de production agricole.

Après la loi du pays sur les baux ruraux, la création de l’Interprofession fruits et légumes, l’officialisation des signes de qualité et la réglementation des produits phytosanitaires, l’agrément délivré à cette coopérative par le gouvernement vient compléter les dispositifs adoptés en faveur de l’accompagnement de la politique publique agricole provinciale (PPAP), dont l’objectif principal est d’augmenter l’autosuffisance alimentaire de la Nouvelle-Calédonie.

Du nord au sud
 
Les sociétaires de la Coop 1 sont implantés sur les communes du Mont-Dore, de Païta, de Dumbéa, de Sarraméa, de La Foa et de Pouembout. Ces exploitations produisent environ 1 200 tonnes par an de fruits, légumes, etc.
Définition
 
Une coopérative agricole est une société constituée par des agriculteurs, des forestiers ou des pêcheurs en vue d’assurer l’approvisionnement de leurs exploitations, d’améliorer les conditions de production et de faciliter l’écoulement des produits. Basée sur le principe « un homme, une voix », elle ne poursuit pas de but lucratif, sa mission étant de favoriser le développement des exploitations de leurs adhérents.

Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte