Connectez-vous

Une Maison de quartier pour Dumbéa-sur-mer

Jeudi 14 Août 2014

La Maison de quartier de Dumbéa-sur-mer vient d’être inaugurée. Ce nouvel espace de vie a déjà conquis les habitants des quartiers adjacents.
« C’est ouvert le soir jusqu’à 18 h pour faire les devoirs au calme, et il y a des ordinateurs à disposition, c’est que du bonheur tout ça ! ». Célina, maman de Loïc et Joris, scolarisés à l’école Renée-Fong, n’en revient pas en découvrant la Maison de quartier de Dumbéa-sur-mer inaugurée en ce mercredi 13 août dans le quartier Apogoti.



Une Maison de quartier pour Dumbéa-sur-mer
 
Ouverte au 1er juillet, elle a totalisé 1 100 entrées à la fin du premier mois de fonctionnement ! Cyber-espace, salle de lecture, équipements sportifs extérieurs… et même une salle de montage à l’attention des jeunes du quartier : comme l’a souligné le président de la province Sud, « ce projet collectif, premier d’une longue série, est au service des habitants ».
 
Animation et intégration
 
Établi dans un quartier neuf, ce nouvel équipement structurant a tout d’un symbole. Celui de l’enjeu d’une ville nouvelle, et celui de 10 ans de travail en partenariat entre toutes les collectivités et les coutumiers, aujourd’hui intégrés à la SECAL par le biais de deux postes de médiateurs.
Philippe Michel et Gorges Naturel, maire de Dumbéa, se sont rejoints dans leurs discours sur l’objectif de l’édification de cette Maison de quartier : « Créer du lien social, offrir aux habitants un lieu et des moments d’échanges et de loisirs », dira Philippe Michel, tandis que Georges Naturel parlera d’« un outil majeur pour fédérer la vie associative à Dumbéa et dans l’agglomération ».
 
En attendant la prochaine réalisation de la salle omnisports du quartier, rendez-vous est pris pour le 11 octobre, pour la Fête du quartier proposée par les associations et la municipalité.
 
 

INFOS PRATIQUES

 
Activités proposées, de 8h à 18h (17h le samedi) :
Espace jeunes avec danse contemporaine, hip-hop…
Espace adultes avec ateliers d’artisanat (couture, peinture, broderie…)
Espace tout public : cyber-espace, salle de lecture… en accès libre
Écrivain public le mercredi matin
Animations et activités de plein-air pendant les vacances scolaires et le mercredi après-midi
Tout le détail sur place, flyer à disposition.
Tél. : 44 06 60.
85 avenue des télégraphes – Dumbéa.

FLG/Province Sud



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune