Connectez-vous

Un plan choc contre la consommation excessive d'alcool

Lundi 3 Décembre 2012

L'évolution du comportement des gens face à l'alcool entraine une évolution des mesures.



Un plan choc contre la consommation excessive d'alcool
L''alcool est un produit de plus en plus banalisé. Les mesures gouvernementales veulent donc mettre l'accent sur le fait que l'alcool est un produit dangereux dont la consommation doit être contrôlé afin d'éviter des débordements. Les différents points de ce plan sont axés sur la création d' endroits spéciaux pour l'achat de l'alcool , seulement le matin, avec une quantité limité a 500 grammes d'alcool pur par achat.L'interdiction des publicités pour limiter l'incitation serait mis en vigueur et un taux d'alcoolémie de zéro pour les jeunes conducteurs. De même, une taxe de 20% pourrait être appliquée la première année afin de financer un fonds d'action pour la prévention, par exemple au sein d'établissements scolaires.
Ce plan se veut choquant et plus radical que les mesures précédentes dans le but précis de faire changer les mentalités face à ce produit.
Les avis sont pour l'instant très partagés d'autant que les interdictions de vente d'alcool le week-end n'ont pas fait baisser la quantité vendue.
Alors la prohibition qui pousse à enfreindre la loi et la sur-taxation, économiquement discriminatoire, sont elles les bonnes réponses à un problème avant tout éducationnel et sociétal?
Ce sont les élus du Congrès qui devront en décider quand le plan ISA leur sera présenté, probablement début janvier.




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte