Connectez-vous

Un parcours complet d’accompagnement pour les étudiants poursuivant leurs études en Métropole

Lundi 21 Mars 2016

La province Sud organise un parcours d’accompagnement des étudiants pour les soutenir dans leur projet d’étude et de départ en Métropole.
Agnès Siraut sera présente le lundi 21 mars lors d'un réunion à Jules Garnier pour les Bis de les Classes Prépas CPGE qui passent les concours des Grandes Ecoles en Juin cette année et le 23 mars pour tous les autres étudiants à la Province Sud.



Un des temps forts de ce parcours est la présentation de la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC), le mercredi 23 mars, qui est financée par la province pour accueillir ses étudiants et les guider à leur arrivée en Métropole.

Quelle couverture sociale ou mutuelle adopter ? Comment prendre le train ? Quel est le budget à prévoir pour vivre en Métropole ? Quelles sont les démarches administratives une fois sur place ?... Toutes ces questions et bien d’autres encore, les étudiants calédoniens qui choisissent de poursuivre leurs études en Métropole ne se les posent pas encore vraiment or il est temps de les aborder.
Une nouvelle réunion d’informations à mi-parcours
Les étudiants, recensés par la province Sud en début d’année, sont invités au Centre administratif de la province Sud, le 23 mars, par la direction de l’éducation de la Province, c’est une des étapes de l’accompagnement. Des thématiques spécifiques à l’arrivée y seront évoquées. Deux interventions sont programmées pour pouvoir accueillir tous les étudiants car plus de 250 invités sont attendus.
A cette occasion, Agnès Siraut, chef du service des étudiants de la MNC, en mission en Nouvelle-Calédonie, leur présentera les missions de la MNC et commencera à leur parler de l’arrivée.
Pour les accompagner dans leurs futures démarches, il leur sera listé ce qu’ils auront à accomplir une fois sur place mais également les pièges à éviter et l’incontournable question de la couverture sociale.
L’équipe du Bureau d’Information et d’Aides aux Etudiants de la province Sud (BIAE) sera bien sûr présente pour répondre à toutes les questions.
Un parcours complet d’accompagnement
Pour rappel, le parcours complet d’accompagnement des étudiants mis en œuvre par la province Sud, dont le point d’entrée est le BIAE, comprend des aides financières, mais également du soutien, des conseils et des ateliers. Débutant par des réunions d’information générale, en janvier, il est mis en œuvre tout au long de l’année, jusqu’au mois d’août, pour un départ en Métropole en toute sérénité. Les principales étapes sont :
Réunions générales d’informations Ateliers d’inscriptions
Préparation au départ
Départs groupés et l’accueil à paris Accompagnement social et pédagogique




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte