Connectez-vous

Un nouveau calendrier scolaire dès 2018

Mercredi 29 Mars 2017

Le gouvernement a arrêté le calendrier scolaire pour les trois prochaines années. À partir de 2018, il s’étalera sur trente-six semaines, offrant ainsi davantage de temps aux élèves pour assimiler les programmes scolaires et préparer leurs examens.





La rentrée des classes 2018 aura lieu le lundi 19 février et les vacances d’été débuteront à la fin de la deuxième semaine complète de décembre, selon le nouveau calendrier scolaire arrêté par le gouvernement. L’option retenue pour les trois prochaines années diffère peu du calendrier actuel : elle maintient une alternance de sept semaines de cours et de deux semaines de congés ; sauf pour la première session de vacances, réduite à une semaine en avril, et la deuxième période de cours, qui sera de huit semaines.

Cette proposition calendaire prend en considération la correction désormais locale du baccalauréat et « permettra une réelle reconquête du 3e trimestre, souligne le porte-parole du gouvernement, Philippe Dunoyer. Les épreuves du Bac débuteront le 27 novembre, offrant ainsi l’équivalent de deux semaines de cours supplémentaires. » Deux semaines qui seront utiles notamment aux élèves des classes de troisième, de première et de terminale, pour préparer les examens du brevet des collèges et du baccalauréat. Les autres classes bénéficieront elles-aussi de ce décalage pour travailler un peu plus longtemps, puisque les conseils de classe seront repoussés en décembre.

 

Un nouveau calendrier scolaire dès 2018
Une décision concertée

Courant 2016, un questionnaire élaboré par un groupe de travail paritaire a été soumis aux parents d’élèves, aux enseignants, aux élus et aux acteurs du secteur économique. Sur les 3 000 questionnaires émis, 2 400 ont été renseignés, puis dépouillés. Les résultats de ce processus de consultation ont constitué la base sur laquelle le conseil consultatif de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie s’est appuyé pour élaborer de nouvelles propositions de calendrier.

Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte