Connectez-vous

Un code de la route spécial Nouvelle-Calédonie

Jeudi 20 Février 2014

Un ouvrage regroupant le code de la route national et les règles de conduite propres à la Nouvelle-Calédonie vient de paraître. Un nouvel outil qui permettra peut-être d'améliorer les mauvais résultats des candidats calédoniens aux épreuves du permis de conduire.



 
La Nouvelle-Calédonie a ses particularités juridiques dans presque tous les domaines, même sur la route!
La compétence "code de la route" est une compétence partagée entre l'Etat et le territoire, il existe donc des règles de conduite spécifiques dans l'archipel. 
Par exemple, contrairement à la métropole, l'ambulance est un véhicule prioritaire sur les routes calédoniennes, la vitesse est limitée à 110 km/h hors agglomération contre 90 ou encore il est formellement interdit de n'utiliser que les feux de position pour circuler en agglomération, les feux de croisement sont obligatoires!
 
Pour tenter d' y voir plus clair, le code de la route et national ne font désormais plus qu'un, grâce à la parution récente d'un ouvrage destiné aux candidats aux permis. Ce projet financé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a permis d'imprimer 5500 exemplaires qui seront vendus à 1000 francs l'unité (420 francs cfp pour les professionnels).
 

Source : NC1ère Angela Palmieri



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte