Connectez-vous

UNC : Rayonnement international universitaire

Mercredi 8 Juillet 2015

Des enseignants et des étudiants australiens et néo-zélandais en immersion à l’UNC




1- Des professeurs de français d’Australie et de Nouvelle-Zélande en stage linguistique et culturel à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC)

Depuis 2010, une douzaine de professeurs de français en poste en Nouvelle-Zélande peuvent bénéficier durant 3 semaines d’une formation comprenant un stage de pratique accompagnée dans les écoles primaires bilingues, les collèges et les lycées de Nouméa et du grand Nouméa, une trentaine d’heures d’enseignement de français dispensées à l’ESPE ainsi qu’une découverte des cultures kanak et océaniennes. L’hébergement en familles d’accueil permet en outre d’offrir à ces enseignants une situation d’immersion totale.
Cette opération est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires, notamment l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le vice rectorat, la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, l’ESPE de l’UNC, l’Université d’Auckland et l’association des professeurs de français de Nouvelle- Zélande.
Forte de l’expérience de ce partenariat déjà réussi avec la Nouvelle-Zélande, l’UNC étend et adapte son offre à l’Australie pour la première fois en 2015. Le projet de formation a été proposé à l’Etat des Nouvelles Galles du Sud. Il s’adresse à un groupe de 18 professeurs en poste dans des établissements scolaires du primaire ou secondaire en Australie. Il se déroule sur 2 semaines sur le modèle du stage organisé pour les enseignants néo-zélandais.

• le premier groupe de professeurs australiens séjourne du 28 juin au 12 juillet 2015 ;
• le second groupe de professeurs néo-zélandais séjourne du 5 au 25 juillet 2015.
Une remise d’attestations officielle - à laquelle la presse est cordialement invitée - aura lieu le jeudi 9 juillet à partir de 17 heures à l’ESPE (ex-IUFM) de l’UNC au cours d’une cérémonie réunissant l’ensemble des partenaires.
Forts de cette réussite, tous les organisateurs auront à cœur de faire vivre durablement cet engagement de partenariat régional original autour de la francophonie.


2- L'UNC a démarré sa première « université d'hiver » lundi dernier pour un groupe d’étudiants de Melbourne
Après le succès de l'université d'été, nous accueillons cette année un groupe de 13 étudiants de l'université de Melbourne et du RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology). Au programme qui a démarré ce lundi 6 juillet : cours, découverte de la vie de campus, activités culturelles et rallye historique avec les étudiants de la filière histoire.
Issus de diverses filières, ces étudiants australiens ont l’occasion de découvrir l'enseignement universitaire français et la Nouvelle-Calédonie pendant leur séjour de 2 semaines. Logés à la résidence internationale, ils sont en échange permanent avec les autres étudiants internationaux et locaux du campus.
Ce dispositif permettra à l'UNC de montrer toute son attractivité aux universités australiennes avec lesquelles elle souhaite dans un futur proche intensifier ses partenariats.

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte