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Travaux de réparation du pont de la SLN sur la voie express

Vendredi 8 Janvier 2016

Durant tout le mois de janvier 2016, la province Sud poursuit les travaux de réparation du pont de la SLN sur la voie express n°1 (VE1).
Cet ouvrage est constitué de deux ponts en béton armé de 28 mètres de long et datant de 1972, qui nécessitent aujourd’hui de gros travaux de réparation. Ce sont donc des travaux qui permettent autant de préserver le patrimoine sur le long terme que d’améliorer la sécurité et le confort des automobilistes au quotidien.



Organisation de la circulation pendant les travaux

Afin de pénaliser le moins possible le trafic sur la voie express (de l’ordre de 60 000 véhicules / jour), ce chantier sera réalisé de nuit du 4 janvier 2016 au 28 janvier 2016. Cependant, certaines phases de travaux (vérinage et reprise d’étanchéité) nécessitent d’interrompre complètement la circulation plusieurs jours d’affilée.

Il est ainsi prévu de dévier la circulation de la VE1 en deux phases :

-       Phase 1 : Fermeture de la VE1 sens Nord / Sud jour et nuit du lundi 11 janvier 2016 à 20h00 jusqu'au vendredi 15 janvier 2016 5h00, avec itinéraire de déviation via l'échangeur de Montravel, la bretelle vers Doniambo, la rue Desjardin et la bretelle d'accès à la VE1.

-       Phase 2 : Fermeture de la VE1 sens Sud / Nord jour et nuit du lundi 18 janvier 2016 à 20h00 jusqu'au vendredi 22 janvier 2016 5h00, avec itinéraire de déviation via l'ancienne bretelle de la montagne coupée, la rue Unger, l'échangeur de Montravel et la bretelle d'accès à la VE1.
L’objet précisé des travaux

Les travaux les plus importants consistent à :

-      Soulever les deux tabliers de pont d’environ 55 cm au-dessus de leurs piles par vérinage afin de procéder au changement des 32 appareils d'appuis. Ces appareils d’appuis assurent la connexion entre la partie horizontale du pont et ses piles. Ils absorbent notamment les secousses et les chocs de la circulation automobile. Leur bon entretien est essentiel à la longévité globale du pont.

-       Reprendre l'étanchéité et le revêtement. Une bonne étanchéité protège le béton armé de la corrosion, tandis qu’un revêtement entretenu assure le confort de conduite des automobilistes.

-       Refaire les joints de chaussée. Les joints de chaussées assurent la jonction entre le pont et le reste de la route, jouant un rôle dans l’étanchéité de l’ouvrage et dans le confort de conduite.

-       Mettre en conformité les dispositifs de sécurité centraux et latéraux, qui permettent de limiter les dégâts en cas d’accident.

-       Reprendre l'éclairage public.

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