Connectez-vous

Travaux d'installation de deux émissaires sur la Baie-des-Citrons

Vendredi 10 Juin 2016

La Ville de Nouméa engage des travaux sur la plage de la Baie-des-Citrons consécutifs au renouvellement du réseau d’assainissement des rues Fernand-Legras et Auguste-Page. La première phase des travaux, débutés à la fin du mois de mai, sont prévus pour une durée prévisionnelle de 3 mois.



Travaux d'installation de deux émissaires sur la Baie-des-Citrons

Installation de deux émissaires

L’objectif est d’améliorer la qualité des eaux de baignade de la Baie-des-Citrons par la pose de tuyaux qui rejetteront les eaux pluviales plus au large.

Fermeture partielle de la plage

Durant les travaux, 100 ml de la plage de la Baie-des-Citrons seront fermés au public et interdits à la baignade. La zone de chantier, située au nord de la baie, est comprise entre l’hôtel Beau-Rivage et le poste de surveillance de baignade. Le stationnement automobile sera temporairement interdit sur la partie front de mer longeant la zone des travaux.
Cette première phase concerne l’installation des barrières anti-limon et la mise en place de l’étude de contrôle d’impact environnemental. (Respect du label « Chantier vert »).

Seront déposés aussi les émissaires sur site pour préparation.

Durant cette première phase, le stationnement sera interdit sur les 100 ml délimités ci-contre, l’arrêt de bus sera déplacé et des passages piétons temporaires seront installés.

2e PHASE :

Cette deuxième phase, annonce la fin des travaux maritime, la baignade reste toutefois interdite pour le contrôle et le suivi environnemental.

Les travaux de pose sous voirie amèneront la circulation en demi-chaussée. Les trottoirs seront libérés, l’arrêt de bus sera de nouveau accessible.

Infos pratiques chantier

La zone interdite au public servira à la préparation des émissaires (soudage des canalisations et la pose en mer).

Des plots de bétons combinés à des barrières seront mis en place pour délimiter la zone de chantier sur la plage et servira d’accroche pour les barrières anti-pollution en mer.
Les travaux seront réalisés uniquement de jour, des nuisances sonores sont à prévoir. Les riverains seront informés en cas de coupures d’eau programmées.

Les contrôles environnementaux sont prévus sur 5 ans, (conforme à l’arrêté de la Direction de
L’environnement de la Province Sud), mais la baignade reviendra à la normale dès la dépose des barrières anti-limons.


Durée des travaux

De mai à août 2016 Phase 1
A partir d’août 2016 mise en place de la Phase 2 et levée du dispositif de protection dès retour à la normale de la qualité de l’eau de baignade
 




Archives des Communes