Connectez-vous

Tout l’emploi sur un seul site

Lundi 10 Juillet 2017

Simplifier le dépôt d’offres d’emploi pour les employeurs qui doivent satisfaire aux exigences de la loi du pays relative à l’emploi local dans le secteur privé, tel est l’objectif du site Internet www.emploi.gouv.nc.



Tout l’emploi sur un seul site


Depuis la loi du pays relative à l’emploi local, les employeurs (entreprises et particuliers) sont tenus de déposer toutes leurs offres d’emploi auprès des services publics de placement provinciaux : la direction de l’Économie, de la formation et de l’emploi en province Sud (DEFE), Cap emploi en province Nord et l’établissement provincial de l’Emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle en province des Îles Loyauté (EPEFIP). Ils ont désormais la possibilité de les mettre en ligne, rapidement et gratuitement, sur le site www.emploi.gouv.nc. Pour rappel, cette centralisation des offres d’emploi du territoire sur un seul support était inscrite dans la déclaration de politique générale du 13 avril 2015. Elle est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement représenté par la direction du Travail et de l’emploi et les trois provinces.

Mode d’emploi

Il suffit pour l’employeur de se connecter au site via www.teleservices.gouv.nc (la passerelle des services en ligne de la Nouvelle-Calédonie), avec le même compte que celui utilisé pour déclarer ses impôts sur Internet ou gérer les formalités fiscales de son entreprise. À défaut, il peut créer un nouveau compte ou encore se connecter au site par l’intermédiaire de Facebook, de Google ou de Linkedin.

Le dépôt de l’offre d’emploi se présente ensuite sous la forme d’un simple formulaire à remplir. L’offre sera mise en avant sur le site pendant trois semaines, délai au-delà duquel elle sera automatiquement archivée. Depuis la mise en ligne du site, en janvier dernier, plus de 300 offres ont été déposées par 120 employeurs.

Pour les personnes en recherche d’emploi, la consultation des offres est facilitée par un moteur de recherche proposant des critères tels que le métier, le lieu de l’emploi, le type de contrat, etc.

Une photographie du marché de l’emploi

« Ce site Internet s’inscrit dans la stratégie Pays pour l’emploi et l’insertion professionnelle mise en place dans le cadre du 11e FED (Fonds européen de développement), rappelle Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement en charge notamment du secteur de l’emploi. Ses objectifs sont multiples : permettre aux entreprises de se conformer à la loi en déposant leurs offres rapidement ou avoir une image plus précise de la situation de l’emploi en Nouvelle-Calédonie. »

Les données enregistrées, croisées à celles des services de placement provinciaux, devraient en effet permettre d’établir des statistiques  précises sur les attentes des employeurs. Ainsi, les offres publiées sur le site depuis son lancement indiquent déjà que les profils de niveau Bac +2 sont les plus recherchés, ainsi que les candidats détenteurs du permis de conduire.


Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte