Connectez-vous

Tahiti : Participation du vice-président au conseil de surveillance de l’IEOM

Jeudi 26 Décembre 2013

Le vice-président de la Polynésie française Nuihau Laurey a participé le 17 décembre dernier à la réunion du conseil de surveillance de l’Institut d’Emission d’Outremer.

Cette grande réunion annuelle de l’IEOM a permis de passer en revue la situation de conjoncture économique et financière des trois collectivités du Pacifique,:la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna. Les perspectives des trois collectivités ont été présentées comparativement par leurs représentants. Un point de situation sur la tarification des services bancaires a été effectué par le directeur général de l’IEOM, Nicolas de Sèze.

Parallèlement à cette réunion, le vice-président a signé le lendemain un nouvel emprunt de 1,2 milliard FCP auprès de la SFIL dans le cadre d’une opération de désensibilisation des emprunts dits « toxiques » de la Polynésie française. Cet emprunt viendra compléter les financements destinés aux opérations d’investissement récemment présentés lors du vote du budget 2014. Cette opération viendra conforter encore plus la situation de trésorerie de la Polynésie française après la signature de la convention d avance de trésorerie récemment signée avec l’Etat.



Enfin le vice-président et ministre des finances s’est entretenu durant près de deux heures avec l’équipe de Standard and Poors chargée de la notation de notre collectivité. Un point de situation a été effectué après le relèvement récent de la perspective de la Polynésie française et avant la venue en mars des trois notateurs.

Source : Tahiti News



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie