Connectez-vous

Solidarité avec le Vanuatu

Vendredi 27 Mars 2015

Le gouvernement annonce un plan d'action.

A l’issue de la séance hebdomadaire du gouvernement, Mme Cynthia LIGEARD a dressé le bilan du passage du cyclone tropical « PAM » au large de la Nouvelle-Calédonie pour constater que les dégâts occasionnés aux infrastructures publiques et privées s’étaient fort heureusement avérées minimes compte-tenu de l’ampleur du phénomène météorologique. A l’occasion de cette séance, les membres du gouvernement ont salué le travail et l’efficacité des personnels de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques.

Concernant la situation dans l’archipel du Vanuatu, après qu’un point de situation ait été fait aux membres du gouvernement, Cynthia LIGEARD a indiqué qu’une opération serait conduit dans les tous prochains jours sur l’île de Tanna par des équipes de la Sécurité Civile, en partenariat avec l’association Solidarité Tanna et en lien permanent avec les autorités de l’Etat et celle de la République du Vanuatu. L'enveloppe budgétaire prévue pour cette opération se situe entre 40 et 47 millions de francs CFP.

Il s’agit dans un premier temps de faire un état des lieux sur site, puis dans les meilleurs délais de venir en aide aux populations les plus impactées par le cyclone. Viendront par la suite des opérations à plus long terme pour permettre notamment la phase de reconstruction et de sécurisation des cultures, notamment vivrières.




Florence Dhie



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie