Connectez-vous

Simon Loueckhote monte au créneau

Jeudi 27 Octobre 2016

Entre 1000 et 2000 indépendantistes sous la bannière du RIN (pour Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes), étaient hier dans les rues de Nouméa pour réclamer l'inscription automatique et sans condition de 25 OOO Kanak sans qui, ils ne pourront jamais gagner les Référendum.




Les indépendantistes oublient que si tous les autres Calédoniens étaient aussi inscrits d'office et sans condition, ils n'auront pas plus de chance de gagner un seul Référendum.
Cette revendication me rappelle la douloureuse période, heureusement passée, de la revendication du droit de vote aux seuls Kanak. 
Les accords successifs, Nainville Les Roches, Matignon-Oudinot et Nouméa plus récemment, ont consacré la reconnaissance et le droit des autres communautés vivant ici, parfois depuis plusieurs générations, à voter.
Alors on peut légitimement s'interroger sur les vraies raisons de cette énième revendication, qui soit dit en passant n'a aucune chance de passer. 
D’abord parce que certains autres indépendantistes n’y sont pas favorables, ensuite parce que beaucoup de Kanak ne se reconnaissent pas dans cette énième revendication qui se fait sur son dos et en son nom et enfin parce que les non indépendantistes y sont fortement opposés.
Pourquoi, ce retour à une thématique rangée depuis belle lurette dans les remises des revendications de libération ?
Non contents des avancées obtenues, ils veulent encore plus, ils exigent désormais que les Kanak, non encore inscrits, le soient d’officie et sans condition.
Comme si, la main sur le cœur, les principaux concernés, voteront comme un seul homme, pour l’indépendance.
A moins que la pratique déjà bien rodée, ne s’étende au-delà des Îles Loyauté. Reconnaissons aux indépendantistes de cette Province, la maitrise de la fraude électorale. 
Je rappellerai pour mémoire, que tous les contentieux post élections engagés aux Îles ont donné raison à celles et ceux qui en ont été l’origine. 
Souvent le Juge administratif a annulé l’élection et parfois le juge judiciaire sanctionné sévèrement les auteurs de fait avérés commis en bande organisée.
Simon Loueckhote

SL



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune