Connectez-vous

Signature d'une Convention entre la ville du Mont Dore et Vale NC

Mardi 27 Octobre 2015

L’objectif pour Vale Nouvelle-Calédonie à travers cette convention pour l’année 2015 (d’un montant de 100 millions cfp) est de participer à l’amélioration de la qualité de vie des familles du Mont-Dore, commune sur laquelle est implantée Vale NC, à travers des actions ciblées notamment autour des jeunes et de l’environnement. Ce partenariat vient en complément du Pacte pour un Développement Durable du Grand Sud.



​VALE NOUVELLE-CALEDONIE REITERE SON ENGAGEMENT AUPRES DE LA VILLE DU MONT-DORE

Eric Gay , Maire du Mont-Dore et Antonin Beurrier Val NC. Photo NC1ère
Eric Gay , Maire du Mont-Dore et Antonin Beurrier Val NC. Photo NC1ère

Usine du Grand Sud – 26 octobre 2015. Partenaire de la Ville du Mont-Dore depuis plusieurs années dans la réalisation de projets structurants, Vale Nouvelle-Calédonie réitère son engagement pour l’année 2015. Un engagement à hauteur de 100 millions Cfp pour le financement d’actions en faveur de la jeunesse, des sports, de la culture, de l’environnement et des communautés du Mont-Dore.

Une collaboration pérenne
Vale Nouvelle-Calédonie, 2ème employeur privé du territoire avec 1400 employés directs et 3500 personnes comprenant l’activité de sous-traitance, est domicilié sur la commune du Mont-Dore, seconde commune du territoire en nombre d’habitants et en plein essor économique. 240 employés de VNC sont domiciliés au Mont-Dore et près d’une trentaine d’entreprises de la ville, petites ou moyennes, travaillent pour l’Usine du Sud dans le cadre de contrats de sous-traitance. Il est ainsi important pour Vale Nouvelle-Calédonie de participer à optimiser la qualité de vie des habitants et familles riveraines de son site industriel en accompagnant la municipalité dans la réalisation de projets structurants et d’actions ciblées en particulier sur les jeunes et l’environnement.
Cette nouvelle collaboration prolonge les actions historiquement entreprises aux côté de la Ville: l’aménagement du parc du Mont-Goumba, la Case des Communautés ou encore la Maison de l’Environnement sont des exemples de réalisations initiées par la Ville du Mont-Dore et financées par Vale Nouvelle-Calédonie depuis 2010, respectivement à hauteur de 30, 60 et 90 millions Cfp. Vale NC sponsorise également chaque année de nombreuses associations sportives de la Ville du Mont-Dore.

Des actions d’ores et déjà identifiées
De nombreuses autres opérations continueront, à travers ce partenariat, à bénéficier du soutien financier de Vale NC. Sur l’enveloppe de 100 millions Cfp,
- 15 millions seront alloués aux opérations jeunesse et sport
- 65 millions aux communautés
- 14 millions aux projets culturels
- 6 millions à l’environnement.
La réfection de la traversée de l’Ile Ouen ou encore la réfection de son école primaire, la médiathèque ou l’école des arts du Mont-Dore, le projet « pirogue Ile Ouen-Ile des Pins-Yaté sont autant d’opérations qui seront ainsi soutenues par Vale Nouvelle-Calédonie.

S’intégrer dans le milieu naturel et humain
Depuis plusieurs années Vale Nouvelle-Calédonie met en œuvre des projets et des actions qui répondent à un engagement responsable et durable. Par exemple :
- Une convention pour la Conservation de la Biodiversité signée avec la Province Sud en 2009. Investissement : 600 millions Cfp.
- Le Pacte pour un Développement Durable du Grand Sud signé en 2008 avec les communautés locales. Investissement : 10 milliards Cfp sur 30 ans. Il rassemble industriel et autorités coutumières pour structurer et dynamiser le développement local du Grand Sud.
Plus de 100 projets économiques, culturels ou sociaux, portés par des habitants de la ville du Mont-Dore ont été accompagnés par la Fondation d’Entreprise Vale NC (issue du Pacte) entre 2012 et 2015.

Des programmes ponctuels et pluriannuels ont par ailleurs été soutenus par Vale NC :
- Des projets de sensibilisation des populations via la Maison de l’environnement du Mont-Dore
- Le soutien aux associations locales et à l’entrepreneuriat local
- La mise en place de Chantiers Citoyens pour la restauration d’établissements en zone coutumière (église, cuisines communes, blocs sanitaires, petit marché) en permettant aux jeunes de se former aux métiers du bâtiment. Plusieurs d’entre eux ont eu lieu à la Conception et St-Louis.

La politique de développement durable de Vale
Lancée en 2007, la politique de développement durable de Vale s’est donnée comme mission principale de « transformer les ressources minières en richesses et en développement durable ».
Le principe de développement durable se traduit pour Vale par un partage des richesses avec les acteurs locaux publics et privés, pour contribuer à la structuration des économies locales. Les partenariats publics- privés menés avec les institutions, les entreprises locales et la société civile constituent un élément-clé, garant de ce principe. La Ville de Yaté et Vale Nouvelle-Calédonie sont ainsi partenaires depuis plusieurs années et viennent également de réitérer leur collaboration.




Archives des Communes