Connectez-vous

Saint-Louis : Communiqué du Haut Commissaire

Lundi 14 Novembre 2016

Déclaration de M. Thierry Lataste, haut-commissaire
de la République en Nouvelle-Calédonie
Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 novembre, un groupe d'individus armés a mis en place des barricades sur la route provinciale 1, à la hauteur de la traversée de la tribu de Saint-Louis, sur la commune du Mont-Dore, s'en prenant aux automobilistes de passage qui ont essuyé des actes de violence et d'intimidation.



Thierry Lataste
Thierry Lataste
Ces actes ont contraint à procéder à la fermeture de la circulation.
Tôt ce matin, les forces mobilisées par la gendarmerie ont pu déblayer les carcasses qui jonchaient la route mais ont été, à nouveau, la cible de tirs d’armes à feu, n’occasionnant, fort heureusement, que des dommages matériels. Malgré cette opération, il apparaît que les conditions de sécurité ne sont pas, pour l’heure, suffisantes pour permettre le rétablissement de la circulation.
Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Thierry Lataste, condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence, commis par une poignée d’individus, qui défient les autorités familiales et coutumières et rompent ainsi le dialogue qui avait été établi à l’initiative du maire du Mont-Dore, M. Eric Gay.
Le haut-commissaire de la République tient également à exprimer sa solidarité avec tous ceux qui subissent de graves préjudices dans leur vie quotidienne du fait de cette minorité.
Cette situation est totalement inacceptable. L’Etat continuera donc à mobiliser tous les moyens nécessaires pour rétablir la liberté de circuler en toute sécurité sur la RP1 aussi rapidement que possible. Les auteurs de ces faits d’une gravité extrême devront répondre de leurs actes devant la justice.




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte