Connectez-vous

Réunion d’information sur les modes de garde des enfants à Nouméa

Vendredi 11 Juillet 2014

Le centre communal d’action sociale de la Ville de Nouméa organise une réunion d’information lundi 21 juillet à 16h30 à la Maison de la famille sur les 4 différents modes de garde proposés sur la commune : RAM (réseau d’assistantes maternelles), DAP (dispositif d’assistant parental), garde partagée et crèches agréées.



Réunion d’information sur les modes de garde des enfants à Nouméa
 
 
Cette réunion sera également l’occasion pour les parents de rencontrer les assistants parentaux et assistantes maternelles disponibles ainsi que les parents intéressés par le dispositif de garde partagée.
 
Maison de la famille, 1, rue de Soissons, Faubourg-Blanchot.
 
Entrée gratuite sur inscription auprès du service enfance et coéducation du centre communal d’action sociale au 46 63 81 ou au 46 63 82.
 
Les différents modes de garde à Nouméa :
 
Le RAM (réseau d’assistantes maternelles) : Créé en 2004, le réseau d’assis¬tantes maternelles (RAM) a per¬mis d’harmoniser les pratiques professionnelles et les forma¬tions à l’échelle du Grand Nou¬méa. Concrètement, l’assistante maternelle est habilitée à garder en journée, à son domicile, au maximum 3 enfants de moins de 6 ans. Elle doit disposer d’un logement conforme et adapté à son activité. En lien avec les parents des enfants accueillis, le service enfance et coéduca¬tion du CCAS conseille et guide l’assistante maternelle.
Ce service veille également au respect du règlement intérieur du RAM qui fixe les droits et engagements respectifs des assistantes maternelles et des parents.
Le DAP (dispositif d’assistant parental) : L’assistant parental a en charge, au domicile des parents, la garde d’un ou de plusieurs enfants de la naissance à 12 ans. Il assure le bien-être physique, psychologique et affectif de l’enfant. Il joue un rôle de relais auprès des parents.
La garde partagée : Ce dispositif permet à plusieurs familles de faire appel à un seul assistant parental pour garder conjointement leurs enfants à leur domicile.
Les avantages de ce dispositif sont l’apprentissage de la vie en groupe pour l’enfant et la réduction du coût des frais de garde pour les parents qui partagent le salaire de l’assistant parental. Afin de respecter la réglementation en vigueur (délibération de 1961), l’assistant parental ne peut garder plus de 3 enfants en même temps.
Les crèches agréées. Nouméa compte 32 crèches agréées dont la crèche municipale Le Caillou Blanc à Tindu.
Quartiers : Faubourg Blanchot
 
Lieu : Caisse des écoles et Maison de la Famille

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte