Connectez-vous

Renforcement de la traçabilité du cheptel bovin calédonien

Jeudi 28 Mai 2015

Sensibilisation des éleveurs de Maré sur l’identification pérenne généralisée (IPG) à Maré le vendredi 29 mai 2015
Le Groupement de défense sanitaire animal (GDS-A) a été créé en 2012 à la Chambre d’agriculture. Avec les différents partenaires des filières animales qu’il anime, le GDS-A a trois missions principales :



. La mise en place d’une traçabilité des animaux via l’identification bovine :
Mise en place d’un dispositif d’Identification Pérenne Généralisée (IPG) des bovins. Il s’agit de créer et d’alimenter une base de données territoriale permettant une meilleure traçabilité sanitaire, technique et économique de la filière bovine.
L’identification ovine et porcine est également en cours de mise en place.

. La lutte contre la tique du bétail :
Dispositif de lutte intégrée, c’est à dire appui technique, diffusion de connaissances, animation des groupes techniques.

. La maitrise sanitaire bovine :
Dispositif de prévention et de maîtrise des maladies non réglementées ayant un impact économique.

Le dispositif d’IPG des bovins permet de mettre en place une traçabilité sanitaire, technique et économique sur l’ensemble de la filière. Aujourd’hui, après 3 années d’existence, 547 exploitations sont adhérentes au dispositif d’identification pérenne généralisée, avec 65 991 bovins identifiés (soit 78% du cheptel recensé).

Cette année, il s’agit d’étendre le dispositif IPG réalisé sur la Grande Terre à l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie et donc aux Iles Loyauté. Cette démarche est mise en place à l’initiative de la province des Iles Loyauté qui a souhaité s’appuyer sur les compétences techniques de la Chambre d’agriculture pour développer un dispositif d’appui technique en élevage bovin à Maré et Lifou.

Ainsi, une réunion d’information sur l’IPG, sera organisée pour les éleveurs de Maré ce vendredi 29 mai avec une quinzaine d’éleveurs et des vétérinaires. Des visites d’exploitations sont prévues.

Déroulement de la journée :
Accueil chez George Wiacko, éleveur sélectionneur de limousins à Maré et président du Syndicat des éleveurs de Maré :
. Présentation de l’IPG, intérêt pour le suivi technique du troupeau (reproduction, sanitaire...)
. Bouclage des vaches mères, taureaux et veaux avec démonstration des techniques et exercice pratique de bouclage et de contention des animaux pour les éleveurs présents.

FLG/CANC



Environnement | Les videos | Les archives