Connectez-vous

Rencontre avec l’inspection générale de la justice

Mercredi 24 Mai 2017

Le président du gouvernement Philippe Germain a reçu, le 18 mai, les représentants de l’inspection générale du ministère de la Justice actuellement en mission en Nouvelle-Calédonie.



Rencontre avec l’inspection générale de la justice


La mission est chargée d’un travail de réflexion sur l’évolution de la justice en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, qui porte notamment sur des questions d’organisation du tribunal de Nouméa et des sections détachées de Koné et de Lifou.  Conduite par l’inspecteur général de la justice, Étienne Apaire, la délégation est composée des magistrats Delphine Agoguet et Thierry Pitois-Etienne, ainsi que de Thierry Miloua, directeur des services de greffe judiciaire, tous trois membres de l'Inspection générale de la justice. Présents jusqu’au 31 mai, ils rencontreront les autorités judiciaires, les magistrats et les fonctionnaires de la justice, ainsi que les représentants des forces de l’ordre et les présidents des institutions.

Prévention de la délinquance

La problématique de la prévention de la délinquance a été au centre des discussions menées avec le président du gouvernement, dans la lignée des échanges qui avaient eu lieu avec le précédent ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, lors de sa venue en décembre 2016. Ainsi, les domaines où les services de la Nouvelle-Calédonie et de la Justice peuvent collaborer pour mieux lutter contre la délinquance ont été évoqués. Philippe Germain a rappelé la nécessité pour la Nouvelle-Calédonie de bénéficier de l’expertise de l’État. D’autant que le gouvernement travaille actuellement sur un plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance avec comme axes forts la coordination des politiques publiques et une importante réflexion sur des sujets de préoccupation majeure pour le pays tels que la violence, l’alcool, le cannabis ou encore l’insécurité routière.

Source gouvernement



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune