Connectez-vous

Quoi de neuf dans les collèges pour la rentrée 2014 ?

Vendredi 7 Février 2014

Pendant les vacances scolaires d'été, la Province sud entreprend dans les 19 collèges des travaux de construction, de rénovation et d'équipement. Tour d'horizon des nouvelles réalisations



● Les opérations d'envergure
 
Au collège de Magenta
 
Quatre salles de technologie ont été totalement réaménagées et adaptées aux méthodes pédagogiques modernes pour permettre aux élèves de travailler dans de bonnes conditions. La construction d'une salle en structure légère est également une nouveauté de la rentrée. Les travaux de désamiantage, un chantier de longue haleine, se sont poursuivis cet été au niveau des coursives. Au cours du premier trimestre 2014, des travaux devraient également débuter pour la construction de vestiaires pour les agents.
 
Coût des réalisations : 81,6 millions de francs, dont 42,6 millions pour la rénovation des salles de technologie
 
Au collège de La Foa
 
La province Sud s'est attachée à l'agrandissement des vestiaires pour les cours d'EPS pour que les jeunes puissent ranger leurs affaires en toute sécurité, et à rajouter des douches et un bloc sanitaire supplémentaires pour des raisons de commodités et d’hygiène.
 
Coût : 36,7 millions de francs
 
Le collège de Dumbéa sur Mer
 
Le collège fera sa rentrée en 2014. Ce sera le 20eme collège de la province Sud. Un établissement numérique et doté des systèmes d'économies d'énergies « HQE » (Haute Qualité Environnementale) qui accueillera cette année 320 élèves, pour une capacité de 600 places.
 
Investissement pour la construction et le matériel : 2,5 milliards de francs
 
La numérisation des collèges
 
La province Sud poursuit son objectif de développer l'informatique et le numérique dans les établissements depuis 2010. Cette rentrée verra les collèges de Georges Baudoux, de Normandie, de Magenta et de Dumbéa sur Mer entièrement câblés et équipés de TBI, de vidéo-projecteurs, d'ordinateurs et de tablettes. En parallèle, la province Sud poursuit le financement « collège numérique » du collège de Plum, établissement pilote dans ce domaine, en injectant chaque année 16 millions de francs.
 
Investissement pour le câblage et le matériel des quatre collèges : 155 millions de francs
 
● Des travaux de réfection
 
En fonction des demandes des directeurs des collèges, des travaux d'entretien et de réfection sont engagés chaque année afin d'améliorer le cadre de vie des élèves et de l'équipe pédagogique et administrative. La province Sud a injecté 34 millions de francs dans 13 collèges.
 
● Hygiène et sécurité
 
Afin de préserver la sécurité et l'hygiène des collégiens, diverses opérations sont effectuées : des remises aux normes électriques, des rénovations de vestiaires, de sanitaires, des travaux de clôture, des changements d'extincteurs et de vérification de système d'alarme incendie. Des réalisations qui se chiffrent à 41 millions de francs.
 
● Gros équipements
 
La province Sud apporte de 20,8 millions de francs pour honorer une dizaine d'opérations qui comprennent, notamment des équipements de cuisine lourds, comme un self, ou des achats de photocopieurs.
 
 

Infos pratiques

 
Un chiffre : 935
C'est le nombre d'ordinateurs fixes et portables acquis cette année par la province Sud pour un montant de 88 millions de francs. Ces postes seront distribués sur les collèges de Dumbéa sur Mer, Tuband, Païta nord, Boulari et Rivière Salée.

Source: Province Sud



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte