Connectez-vous

Quelles recherches pour le développement en province des Îles Loyauté ?

Mercredi 27 Septembre 2017

À l’occasion du séminaire sur la recherche organisé par l’Institut agronomique néo-calédonien (IAC) et la province des îles Loyauté (PIL) en partenariat avec le Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA), la délégation de la PIL a visité depuis mercredi 23 août les établissements de recherche situés sur la Grande Terre.





L’objectif du séminaire, qui se poursuivra en octobre à Lifou, est de dresser un état des lieux des programmes de recherche et de formaliser un Livre blanc de recommandations de la recherche pour le développement de la province des îles Loyauté.

Visite à l’UNC

Les équipes de l’UNC ont ainsi reçu sur le campus universitaire ce vendredi 25 août la délégation de la PIL. Les élus et directions technique de la province ont pu avoir un aperçu du futur Pôle numérique et technologique (PNT) et visiter les infrastructures de recherche comme celle de la plateforme de microscopie électronique.

Une problématique centrale et 5 équipes de recherche à l’UNC

Les travaux de recherche à l’UNC ont un fil conducteur : « Valorisation et accompagnement des mutations des diversités physique et vivante, sociale et institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie ». Pleinement en phase avec les objectifs du CRESICA, le fil conducteur de la recherche à l’UNC conjugue les différentes disciplines autour de la problématique centrale des environnements néocalédoniens dans la région du Pacifique : environnement humain, environnement social et environnement naturel.
Chaque équipe de recherche a eu l’occasion de détailler à la délégation ses principaux axes de recherche :

ERALO (MobilitÉs, cRéation, lAngues et idéoLogies en Océanie)
ISEA (Institut des Sciences Exactes et Appliquées)
LARJE (LAboratoire de Recherches Juridique et Économique)
LIRE (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation)
TROCA (TRajectoires d’OCéAnie)
 

Séminaire de recherche à Lifou
Les échanges constructifs de cette visite se poursuivront lors de la prochaine phase du séminaire qui se tiendra à Lifou sous forme d’ateliers et de tables rondes du 11 au 13 octobre en présence de 40 scientifiques des instituts de recherche locaux ainsi que des acteurs des pouvoirs publiques, du monde économique et de la société civile de la province des îles Loyauté en lien avec les questions de recherche et développement.

 

Source UNC



Environnement | Les videos | Les archives