Connectez-vous

Quand l'UC donne des leçons de démocratie à Philippe Germain de Calédonie Ensemble

Mercredi 23 Septembre 2015

Suite à son COMEX du mardi 22 septembre, l'Union Calédonienne demande au Président du gouvernement de mettre à l'ordre du jour et donc au vote, les demandes d'exportation de minerai vers la Chine. La position de l'UC est pragmatique et non dogmatique et "il faut donner du travail" aux calédoniens. Il soutiendra donc la demande des petits mineurs et on peut s'attendre que le vice président UC, cette fois-ci, vote en suivant les consignes de son parti.



L'UC serein et pragmatique, d'après son SG
L'UC serein et pragmatique, d'après son SG
Pour l'UC , c'est limpide il est de la compétence du Gouvernement de donner ou non son accord aux demandes des petits mineurs sur une exportation ponctuelle de minerai pauvre vers la Chine, comme toutes les autorisations d'exporter, ce n'est pas au Congrès. 

Le cas d’Anglebermes :  Il a été aussi acté une demande de rendez-vous entre l'UC représenté par son président  Daniel Goa et le Président du Gouvernement afin d'évoquer les "problèmes de gouvernance" au sein de l'exécutif, en effet pour l'UC , Jean-Louis d’Anglebermes n'aurait pas pu s'exprimer en totale transparence lors de la réunion du Gouvernement du 15 septembre , c'est  selon l'UC , ce qui a engendré des votes différents de la part des 3 membres UC du Gouvernement. On se rappelle que Jean-Louis d’Anglebermes a voté "pour"  et les deux autres membres UC, Anthony Lecren e et Gilbert Tuyienon ont voté "contre" la demande de cession extraordianire du Congrès , une cacophonie, due dixit l'UC, à la mauvaise Gouvernance au sein de l'exécutif, un manque de collégialité,  de respect de l'accord de Nouméa et de Matignon et donc de démocratie.

En ce qui concerne Anthony Lecren,  Gérard Régnier, Secrétaire général de  l'UC a indiqué la position du Comex qui est qu' Anthony Lecren,  n'avait pas fait de faute politique mais une faute de comportement personnel dont le membre du Gouvernement allait s'occuper y compris avec l'aide de l'UC.

Cadrage/débordement à l'UC comme disent les rugbymen ! pour les deux des trois membres UC du Gouvernement.

Enfin concernant la marche organisée par le Palika en soutien à la Doctrine Nickel du Nord, l'UC rappelle que c'est bien l'UC qui a négocié et obtenu le massif du Koniambo, l'Usine du Nord et que le Palika-Uni à l'époque s'y était opposé et que donc il n'a pas de leçon à recevoir sur le sujet de la défense de l'intérêt général des calédoniens à propos du Nickel.

 

Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune