Prime Ecocash électroménager

Jeudi 28 Février 2013

Dès la mi-mars, le dispositif est étendu aux réfrigérateurs et aux lave-linge.
Le gouvernement et les distributeurs de produits électroménagers ont signé la convention qui permettra, à partir de la mi-mars d'étendre aux réfrigérateurs et aux lave-linge faiblement consommateurs d’énergie le dispositif Ecocash.

Objectif : faire baisser la facture d’électricité des Calédoniens en les incitants à réduire leur consommation énergétique. Pour cela, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé d’octroyer à chaque ménage achetant un équipement électroménager une prime pouvant aller jusqu'à 30 000 cfp pour un réfrigérateur et 20 000 cfp pour un lave-linge. Cette prime viendra en déduction du prix de vente incluant le prix de rachat de 5 000 cfp des équipements vétustes (réfrigérateur ou lave-linge). Les réfrigérateurs et les lave-linge visés par la prime ECOCASH sont porteurs de l'étiquette énergétique calédonienne "verte", c'est-à-dire qu'ils sont économes en énergie et permettent de réduire la facture d'électricité.

Les équipements concernés par la prime seront porteurs de la mention ECOCASH et disponibles chez les distributeurs participants à l’opération. Le dispositif ECOCASH pour les équipements électroménagers vient compléter la prime mise en place en décembre 2012 pour les chauffe-eaux solaires individuels. Ces opérations sont conduites par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au travers du fonds de concours pour la maîtrise de l'énergie (FCME). Ce fonds intervient sur le financement d'actions (partiel ou total) dans les domaines de l'utilisation rationnelle de l’énergie, de la promotion des énergies renouvelables et des économies de matières premières énergétiques.




Florence Dhie



Environnement | Les videos | Les archives