Connectez-vous

Pré-alerte cyclonique déclenchée à 15h00

Vendredi 17 Janvier 2014

Le président du gouvernement Harold MARTIN a réuni la cellule de veille de crise ce matin à 9h30 dans les locaux de la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques. Il en ressort que la dépression tropicale faible (toujours non-nommée) située à environ 700 km au nord-ouest de Bélep continue de se développer. Elle se dirige vers le sud sud-est et dégrade les conditions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie. Le phénomène devrait en effet engendrer de fortes pluies, notamment sur le Nord du territoire ainsi que sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie.



 
 
En conséquence la pré-alerte cyclonique sera déclenchée ce vendredi 17 janvier 2014 à 15h00 sur l’ensemble du territoire.
En lien et concertation avec les communes concernées, l’évacuation des centres aérés ou de plein air et des colonies de vacances a débuté ce matin.
Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie appelle tous les Calédoniens à la plus grande vigilance, leur recommande de limiter leurs déplacements ce week-end et d’éviter d’ores et déjà toute sortie en mer.
 
De l’avis des météorologues, de forts vents de secteur Ouest pourraient se faire sentir dès la journée de samedi 18 janvier 2014.
 
C’est pourquoi le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie demande aux plaisanciers et propriétaires de bateaux dans les marinas de prendre toutes les précautions d’usage.
 
 
Il est par ailleurs demandé aux patients ayant des traitements contraignants (insuffisants rénaux en dialyse, insuffisants respiratoires…) de prendre l’attache de leur médecin, pharmaciens ou de leur centre de traitement afin s’assurer de la continuité de leur traitement.
 
 
A cette heure le phénomène météorologique n’affecte en rien le transport aérien domestique ou international.
 

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte