Connectez-vous

Philippe Gomès interpelle le Premier ministre à l’Assemblée nationale : « Il faut que le pays sorte la tête haute du référendum »

Jeudi 2 Novembre 2017

( 31 octobre 2017 ) Le député de la Nouvelle-Calédonie a interpellé ce jour le Premier ministre lors de la séance de questions aux Gouvernement dans la perspective du Comité des signataires de l’Accord de Nouméa qui se tient le 2 novembre prochain à l’hôtel Matignon.




Philippe Gomès a souligné la nécessité que « le pays sorte la tête haute du référendum ». Dans cet esprit, il a appelé de ses vœux qu’un consensus soit trouvé sur le corps électoral afin que « le résultat du scrutin soit incontestable ».

Il a également demandé à Edouard Philippe quelles sont les initiatives qu’il comptait prendre pour que soit « renoué le dialogue politique entre indépendantistes et non-indépendantistes avant la consultation afin de pouvoir éclairer le jour d’après le référendum ».

A défaut, au lendemain du scrutin d’autodétermination « indépendantistes et non-indépendantistes se retrouveraient face à face, les uns humiliés par la défaite – et on sait lesquels – les autres prisonniers de leur victoire ».

Dans une longue réponse, le Premier ministre a d’abord salué ceux qui il y a 30 ans ont permis que soit engagé un processus irréversible, Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, qu’il a qualifié de « héros français ».

Il a affirmé qu’il souhaitait que le référendum « ne prenne pas la forme d’un affrontement (…) binaire qui aboutirait à la frustration et au ressentiment ». C’est pourquoi, il a proposé que l’on puisse « s’appuyer sur un corpus de valeurs qui irriguent la société calédonienne, qui expliquent son passé et qui peuvent éclairer son futur (…) parce qu’elles constituent un socle commun, un destin commun. (…) Qu’est-ce qu’un destin commun ? » s’est-il demandé : « c’est l’envie de faire une nation, c’est l’envie de vivre ensemble (…) pour créer une société encore meilleure que celle qui prévaut aujourd’hui ». Ph G

Source Philippe Gomès



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune