Connectez-vous

Philippe Gomès :Pour une implication de l'Etat au plus haut niveau dans la préparation de la sortie de l'accord de Noumea .

Jeudi 16 Juillet 2015

"À l'occasion de la séance des questions au gouvernement j'ai interpellé le premier ministre sur la dynamique constructive qui s'amorçait dans notre pays à la suite du dernier comité des signataires."



Philippe Gomès à l'Assemblée Nationale
Philippe Gomès à l'Assemblée Nationale
"J'ai souligné le nouvel élan pour la construction du destin commun que constituait l'accord intervenu entre indépendantistes et non indépendantistes sur les corps électoraux provinciaux et référendaire. Cet accord, traduit par une loi organique ,est depuis lors voté à l'unanimité par le sénat et le sera ce soir par l'assemblée nationale.
Au consensus local répond ainsi un consensus national ce qui est porteur d'espoir et d'avenir pour la nouvelle caledonie.
Il y a quelques mois les calédoniens doutaient de l'action impartiale de l'Etat en nouvelle caledonie.Le comité du 5 juin nous a permis de tourner cette page.
C'est pourquoi j'ai tenu à remercier les dirigeants politiques de droite et de gauche - locaux et nationaux - qui ont œuvré pour que les calédoniens puissent enfin se rassembler sur ces sujets qui les divisent de longue date.
Mais j'ai surtout insisté pour que l'implication de l'Etat - au plus haut niveau - soit désormais la règle dans le dialogue qui doit continuer à être nourri dans la perspective de la sortie de l'accord de Nouméa ." Philippe Gomès, Député

FLG/CE



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune