Connectez-vous

Philippe Dunoyer : "Les Calédoniens jugeront"

Jeudi 19 Février 2015

Philippe Dunoyer, porte-parole de Calédonie Ensemble, était ce mercredi 18 février 2015, l’invité d’Océane FM. L’occasion pour lui de porter la voix du parti sur le blocage que connaît le gouvernement Calédonie depuis neuf semaines, mais aussi de faire des mises au point.



Philippe Dunoyer a déclaré comprendre l’exaspération des Calédoniens face à ce blocage qui s’éternise, « le blocage institutionnel, qui dure depuis 9 semaines, a-t-il précisé, ne bénéficie pas à la classe politique, et c’est normal ». Mais il a rappelé les raisons de ce blocage, en particulier la décision du FPU de ne pas tenir un certain nombre de ses engagements, ce qui a conduit à l’éclatement du CGS, le Contrat de Gouvernance Solidaire. « Qu’un parti souhaite se mettre dans l’opposition et ne pas participer à la plateforme commune de réformes, très bien, dit-il, mais ça ne peut pas être en contrepartie d’une présidence d’institution ».

Philippe Dunoyer a surtout insisté sur la nécessité désormais d’une sortie de crise, en rappelant que le pays et les Calédoniens attendent aujourd’hui des réformes majeures comme le projet éducatif, la création d’un service civique obligatoire ou la redevance nickel pour ne citer que ces quelques points

Interrogé sur les possibilités de sortie de crise, le porte-parole de Calédonie Ensemble, Philippe Dunoyer a été clair : « on trouve une solution en fonction du résultat connu des dernières élections, c’est ce qu’on privilégie toujours, c’est la solution qu’on préconise ». Il rappelle que Calédonie Ensemble est aujourd’hui la première force politique du pays, ce qui implique une responsabilité que le mouvement veut prendre pour faire avancer les réformes et le pays, « être arrivé en tête, conclu Philippe Dunoyer, ce n’est pas juste une victoire ou un satisfecit, c’est aussi une responsabilité, une obligation, et on veut exercer ces responsabilités, et puis ensuite les Calédoniens jugeront ».

FLG/CE



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune