Connectez-vous

"Parlement des enfants" : Sonia Lagarde en visite à l'Ecole Amélie Cosnier

Vendredi 11 Mars 2016

Visite de Mme la Députée de la 1ère circonscription
à l’école Amélie Cosnier vendredi 11 mars 2016 de 9h à 10h dans le cadre du programme
« le parlement des enfants en Nouvelle-Calédonie »
Cette visite intervient dans le cadre de l'opération "Parlement des enfants" relayée par la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie. Elle se déroule sur deux ans (CM1-CM2) pour des raisons de calendrier scolaire. Les classes inscrites sont amenées à travailler dans le cadre officiel des programmes des écoles élémentaires de la Nouvelle- Calédonie sur les institutions locales, nationales et Européennes.



L'opération "Parlement des enfants" permet de mettre en œuvre une leçon d'éducation civique grandeur nature avec notamment l'organisation d'une rencontre avec le député de la circonscription législative. Au cours de cette rencontre, les élèves exposent le travail effectué sur les institutions et sur l'assemblée nationale en particulier. Ils échangent également avec le député sur la proposition de loi qu'ils doivent rédiger et renvoyer à Paris pour la sélection de 4/577 propositions de loi permettant la participation au vote électronique. La classe dont la proposition de loi est plébiscitée par le vote électronique des 577 classes inscrites, se déplace à Paris.
En juin 2015, le 20e Parlement des enfants a adopté la proposition de loi de Paris visant à protéger les enfants des images et vidéos qui sont sur internet, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Pelleport de Paris (Académie de Paris).

fiche pratique
vendredi 11 mars 2016
de 9h00 à 10h00
Ecole Amélie Cosnier, 94, avenue James Cook, Nouville. 




Archives des Communes