Connectez-vous

PUD : Le Groupe UCF de la Mairie de Nouméa en opposition constructive mais vigilante

Vendredi 11 Juillet 2014

Le groupe Union pour la Calédonie dans la France a réuni la presse ce matin pour évoquer son inquiétude concernant les propos tenus dans la presse par Daniel Leroux, l'adjoint en charge de l'urbanisme, concernant justement le plan d'urbanisme directeur PUD.



Un dossier aussi important pour le quotidien des nouméens ne peut se contenter de propositions aussi légères et imprécises. C'est pourquoi le groupe UCF, opposé au bétonnage des quartiers souhaite rétablir un certain nombre de vérités.

Pourquoi changer le PUD ?on s'interroge et on s'inquiète...

1- Sur les critiques de Daniel Leroux sur le PUD dans son ensemble, l'UCF rappelle que le texte a fait l'objet de plus de 80 réunions avec tous les acteurs et les nouméens et que l'on ne peut décider de la vie quotidienne des nouméens sans en repasser par tous ces stades...le refaire serait beaucoup trop long à leur avis.  "le PUD correspond aux attentes des nouméens, il n'est pas nécessaire de le réviser." Il prévoit 25 000 logements à un rythme de 750 logements par an dans Nouméa intra muros et cela est suffisant.

2 - Sur les limitations des hauteurs d'immeubles. Les nouméens ne souhaitent pas que dans leurs zones pavillonnaires il puisse y avoir de hauts immeubles...il faut créer des centres de quartiers, c'est ce qui est prévu au PUD.

3- C'est le centre ville qui doit être redynamisé par des immeubles hauts et des commerces et services. La vie le soir s'en verra renforcée, plus de vie et d'animation au centre ville.

4-Front de mer, "le Palais des Congrès est un épiphénomène, c'est à la marge et peut être revu, ce n'est pas le fond , il s'agit de ne pas toucher à l'esprit général du PUD." expliquent Eric Charles et Isabelle Champmoreau

5- "Daniel Leloux parle de Nouméa comme une ville de bientôt 300 000 habitants, c'est faux, Nouméa n'aura pas atteint cette population avant des décennies..."

6- Nouville : "Faire de Nouville un nouveau quartier sud, est ce qui interpelle sans doute le plus les élus de l'opposition car "la campagne municipale a été faite sur la valorisation des quartiers nord...et Daniel Leroux entend construire un nouveau quartier sud à Nouville ! "est-ce bien la priorité" ? Non répondent -ils, Nouville a pour objet dans le PUD d'être une zone touristique, environnementale et dédiée en partie à l'éducation, "il faut d'abord se préoccuper de reloger les populations de Nouville, mal logées, avant de penser à un nouveau quartier sud". Nous serons vigilants, dans une opposition constructive mais vigilante quant aux intérêts des nouméens" concluent-ils.
"L'objectif reste la qualité de vie des nouméens et pas les intérêts des uns ou des autres...." amateurisme ? incohérence" ? à voir.
En attendant Gaby Briault est également sorti de son silence pour exprimer également son inquiétude.





Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune