Connectez-vous

Ouverture vers l’Indonésie

Lundi 23 Novembre 2015

Pour la première fois, une délégation indonésienne de la province de Papouasie occidentale, conduite par le gouverneur Abraham Octavianus Atururi, a été reçue au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.



Dans le cadre de son déplacement en Nouvelle-Calédonie pour représenter l’Indonésie au 3e symposium commercial du Groupe fer de lance mélanésien (GFLM), M. Atururi a rencontré le président du gouvernement le 19 novembre. Les échanges ont essentiellement porté sur les relations culturelles, économiques et commerciales qui pourraient être développées entre la Nouvelle-Calédonie et l’Indonésie, et avec la province de Papouasie occidentale en particulier. Le haut dignitaire était notamment accompagné du consul général d’Indonésie, Widyarka Ryananta, qui pourrait faciliter ces échanges. Philippe Germain a rappelé l’importance de la communauté indonésienne en Nouvelle-Calédonie « qui a marqué son histoire, sa culture et son développement économique » et fêtera les 120 ans de sa présence l’année prochaine.

S’insérer dans la région

Le président du gouvernement a mis l’accent sur la volonté d’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie qui a demandé à être membre à part entière du Forum des Îles du Pacifique et à participer en tant qu’observateur au GFLM dont l’Indonésie est membre associé. Philippe Germain a aussi évoqué la politique de soutien aux entreprises calédoniennes qui souhaitent exporter ou entrer en affaires avec des sociétés étrangères. Les intervenants ont suggéré plusieurs pistes de coopération possibles : au niveau touristique, commercial, mais aussi dans la recherche scientifique et dans l’enseignement supérieur. À la suite de cette rencontre, de nouvelles visites officielles entre les deux pays devraient être organisées.

 




Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie