Connectez-vous

Nouvelle-Zélande et Calédonie toujours plus proches

Vendredi 20 Novembre 2015

En déplacement en Nouvelle-Calédonie, Shane Jones, ambassadeur de Nouvelle-Zélande chargé du développement économique du Pacifique s’est entretenu avec le président du gouvernement Philippe Germain le 17 novembre.




 
Les échanges ont particulièrement porté sur la coopération en matière de pêche entre les deux pays. Dans ce secteur, Shane Jones a indiqué que la Nouvelle-Calédonie jouit d’une image positive. « Vous êtes un phare pour vos voisins du Pacifique », a-t-il ajouté. L’ambassadeur souhaiterait conduire en 2016 une délégation de professionnels de la filière pêche afin qu’ils puissent échanger avec leurs homologues calédoniens. Une demande accueillie de manière favorable par le président du gouvernement qui a souligné le savoir-faire néo-zélandais dans la transformation. « Des joint venture (coentreprises, ndlr) dans ce domaine seraient très utiles à la Nouvelle-Calédonie pour valoriser sa pêche », a précisé Philippe Germain. Les deux hommes ont aussi partagé leur vision commune sur l’exploitation durable des ressources marines.

Se réunir deux fois par an

Le président du gouvernement a rappelé sa récente rencontre au Forum des Îles du Pacifique avec le ministre des Affaires étrangères Murray McCully avec lequel il avait évoqué le renforcement des relations politiques et le développement des échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays. Dans la lignée de cet entretien, Shane Jones et Philippe Germain se sont entendus sur l’organisation de deux réunions par an entre représentants néo-zélandais et calédoniens pour aborder des questions d’ordre politique, économique et administrative.




Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie