Connectez-vous

Nouméa Féerie, la fête de la lumière

Mardi 16 Décembre 2014

Cette année, la Ville de Nouméa fera de la tradition des festivités de Noël une véritable féerie et proposera des fêtes de fin d’année 2014 placées sous le signe de la nouveauté avec une forme différente et jamais vue.
L’accent a été mis sur la lumière et la Ville de Nouméa, avec le soutien de la province Sud, a fait appel à l’un des spécialistes en la matière, l’Australien Peter Milne, lauréat de l’appel d’offres lancé par la mairie.




Ce designer de la lumière transformera les quatre places du centre-ville, de la place des Cocotiers jusqu’à l’hôtel de ville et le musée de la Ville, en un jardin extraordinaire, féerique et enchanté avec des jeux de lumière, des sculptures lumineuses, des projections au sol et dans les arbres, offrant ainsi aux Nouméens, petits comme grands, un merveilleux spectacle d’illuminations totalement inédit à Nouméa, du 18 au 27 décembre inclus, chaque soir, de 19h à 23h.

Plongée dans la féerie de Noël avec des artistes internationaux

En parcourant le site, le public découvrira des univers iconographiques différents mêlant couleurs, textures, motifs et graphiques dynamiques.
Il pourra également, dans certains espaces, jouer avec la lumière et le mouvement, et créer, via un pupitre de commandes, sa propre mise en scène de lumières sur la façade de l’hôtel de ville, ou encore manipuler au moyen d’un clavier à pied des faisceaux lumineux dans le ciel :

Place Feuillet et kiosque à musique : « la cathédrale de lumière », la zone rouge
Au kiosque à musique, depuis une cabine interactive donnant sur la place Feuillet, le public pourra créer des structures lumineuses spectaculaires dans l’air, visibles à des kilomètres à la ronde et ainsi faire changer de couleur les arbres de la place Feuillet.
Place Courbet, fontaine Céleste et musée de la Ville : la zone jaune
Le public retrouvera le gigantesque sapin de Noël et pourra admirer la fontaine Céleste décorée pour retrouver sa beauté d’origine grâce à la magie de la lumière. Il pourra jouer une partie de « boules de Noël » aux boulodromes habillés aux couleurs de Noël et entourés par les arbres majestueux ornés de lumière. Depuis les boulodromes, la façade du Musée de la Ville transformée par une série de tableaux magnifiques, sera visible.

Place de la Marne : « le terrain d’images », la zone violette
Les Nouméens, petits comme grands, pourront jouer sur le terrain d’images parmi les projections au sol, animées et colorées, pendant que les arbres autour changeront en harmonie avec les images.
Square Olry : « la forêt enchantée », la zone bleue et « les parents se reposent », la zone rose
Créée spécifiquement pour les petits, «  la forêt enchantée » sera un espace mystérieux et magique avec des petites créatures apparaissant dans la brume, au milieu des guirlandes lumineuses tendues entre les arbres. Un espace conçu pour les parents leur permettra de se détendre et de profiter d’une soirée sous les palmiers.
Hôtel de ville : « re-décorez la mairie ! », deuxième espace de jeu interactif de lumière et d’images
Depuis un pupitre situé à l’extrémité du square Olry, le public pourra repeindre la façade de l’hôtel de ville avec des motifs et des animations, et créer une œuvre unique, après avoir sélectionné un thème :  sous l’océan, les créatures et les plantes, ou les décorations de Noël.

Visites pour les enfants des quartiers

Des visites pour découvrir ces illuminations sont orga¬nisées, les 18, 22 et 23 décembre, à destination des enfants ayant participé aux activités des maisons municipales de quartier. Accompagnés de leurs parents ou d’un adulte, les enfants apprécieront la mise en lumière féerique de la place des Cocotiers lors d’un voyage en bus qui partira des quartiers à 18h pour les y ramener à 20h.
Chaque soir, trois quartiers différents seront concernés par l’animation, afin que tous puissent y participer.

Infos pratiques

• De 18h30 à 23h30, la rue du Général-Mangin, entre les rues Anatole-France et Jean-Jaurès sera fermée à la circulation.
• Il est recommandé d’utiliser les parkings du quai Ferry et de la Moselle.

The Electric Canvas

The Electric Canvas est une société australienne fondée en 1997, plusieurs fois primée dans son domaine et reconnue internationalement comme leader en éclairage et en projection d’images et dirigée par Peter Milne.
The Electric Canvas  a à son actif la mise en lumière des plus beaux sites patrimoniaux mondiaux dans le cadre de festivals culturels comme White Night à Melbourne, Enlighten à Canberra, Vivid à Sydney.  On lui doit également la mise en image des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2014 de Sotchi (Russie), des jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2000 de Sydney, la Fête nationale de Singapour, les jeux de l’Asie de l’Est, la Coupe du Monde de Rugby, les Jeux du Commonwealth.
À Nouméa, celle-ci avait en 2008 et 2009 présenté des projections spectaculaires sur les bâtiments de la Cathédrale, de la Caserne Gally-Pasbosc et du Vieux Temple à l’initiative de Sonia Lagarde, alors vice-présidente de la province Sud.

Bénévoles

Pour cette opération exceptionnelle, nous recherchons des bénévoles pour l’accueil des publics et leur accompagnement dans la manipulation des bornes interactives sur la place des cocotiers de 18h30 à 23h
Pour tout renseignement complémentaire, inscription, prendre contact par téléphone au 23 26 50 ou par mail à mairie.culture@ville-noumea.nc

Et aussi le père Noël à Nouméa !

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte