Connectez-vous

Néobus : la ligne 1 soumise à enquête publique

Dimanche 6 Septembre 2015

La province Sud héberge une exposition qui accompagne l’enquête publique - en cours durant ce mois de septembre - pour le lancement de Néobus. Cette 1ere phase concerne la ligne Dumbéa - Nouméa.
La phase 1 du projet concerne les 13,3 km et les 24 stations réparties le long du tracé entre le centre-ville de Nouméa (Moselle) et le Médipôle de Koutio, et devrait être opérationnelle à la rentrée scolaire 2019. Son investissement avoisine les 20 milliards de francs.



Donner son avis et se rassurer

Cette première tranche de travaux est actuellement – pour tout le mois de septembre – soumise à enquête publique, à Nouméa et à Dumbéa. C’est l’occasion pour les habitants de s’exprimer sur le projet. « Une étape de concertation importante, notamment pour les personnes qui se trouvent le long du parcours, souligne Martine Lagneau, 1ère vice-présidente de la province Sud. Est ce qu’il va toucher l’emprise foncière ? Est ce qu’il va passer très près de la maison ? Est ce qu’il va y avoir du bruit ? Toute cela est expliqué dans l’enquête publique. Cette consultation permet donc à chacun de s’approprier ce projet et de lever tous les doutes et les appréhensions légitimes des riverains. »

Chiffres clés

2 lignes en site propre
24 km et 40 stations
Véhicules de type BHNS (bus à haut niveau de service) circulant sur des voies qui leur sont réservées
Fréquence de passage : toutes les 5 mn
Vitesse moyenne : 25 km/h
25 000 voyageurs transportés par jour
13 pôles d’échanges à partir desquels s’articulent les autres réseaux de transports collectifs et cyclables, taxis…
6 parcs relais au meilleur prix pour garer sa voiture en entrée de ville (jusqu’à 1 300 places) avant de prendre le Néobus
Confortable

Dispositif de transport collectif en site propre,  c’est à dire sur voie dédiée, il prévoit une desserte de proximité régulière entre le centre-ville de Nouméa et les principaux pôles de l’agglomération, en changeant en profondeur l’organisation des déplacements.

Néobus bénéficiera d’une plus forte fréquence de passage que le transport en commun actuel, ainsi qu’une amplitude horaire étendue (plus tôt le matin et plus tard le soir). Ses « véhicules » seront facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

La colonne vertébrale du futur grand Nouméa

Depuis 5 ans, Néobus est l’opération phare du Plan de déplacement de l’agglomération de Nouméa (PDAN), le projet structurant pour envisager le développement urbain de l’agglomération du Grand Nouméa. Il s’inscrit dans le Schéma global des transports et de la mobilité de la Nouvelle-Calédonie.

Le projet Néobus a été lancé par le Syndicat mixte des transports urbains (SMTU) pour faire face à l’évolution prévisible des besoins en déplacements et répondre ainsi aux défis du développement durable.





Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte