Connectez-vous

NOUMEA PLAGE A L’ANSE VATA DU 13 JANVIER AU 4 FEVRIER

Mardi 5 Janvier 2016

La Ville de Nouméa organise du mercredi au samedi, entre le 13 janvier et le 4 février la 5e édition de l’opération « Nouméa Plage » à l’Anse Vata.
« Nouméa plage » illustre la volonté de la mairie d’offrir aux Nouméens restés en ville des activités pour tous durant la période estivale, et s’inscrit dans le cadre de sa politique de prévention et d’accès à la culture pour tous.
Il proposera durant plus de 3 semaines des animations sportives, culturelles et de loisirs gratuites pour les jeunes et les familles.



NOUMEA PLAGE OUVERT DU MERCREDI AU SAMEDI DE 9H30 À 16H30
Suite au succès rencontré en 2015 (plus de 7 500 participants), “Nouméa plage” se déroule sur la plage de l’Anse Vata et sur une partie de la promenade Roger-Laroque.
Le site sera accessible à tous les estivants et au public empruntant le dispositif intercommunal Bus 123 : navettes gratuites au départ des quartiers de Nouméa les mercredis, jeudis et vendredis, navettes avec des habitants du Mont-Dore, de Païta et de Dumbéa le jeudi.
Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte (5 mineurs maximum avec un adulte).

Nouveau : un accès pour les personnes à mobilité réduite
Dans le cadre de la politique municipale d’accessibilité pour tous et afin de répondre à une demande de l’APEHNC/ collectif handicap, une rampe d’accès amovible pour personnes à mobilité réduite sera installée sur le site de Nouméa plage pour accéder à la mer.
Cette rampe a été réalisée par 6 jeunes lors d’un chantier d’insertion mené par l’association ACTIVE dans le cadre du dispositif SEB (Stage environnement bâtiment).
Ce dispositif pilote mis en place par la mairie en 2015 permet à des jeunes suivis et identifiés par les éducateurs de rue municipaux d’acquérir des compétences pour trouver par la suite un emploi.
DES ACTIVITÉS GRATUITES ET ENCADRÉES
1. Pôle loisirs et prévention
- espace jeux de plage : slack-line, ultimate, parcours de motricité, châteaux de sable, baignade surveillée
- espace culturel : maquillage traditionnel, danse kanak, éveil musical, hip-hop
- espace jeunes (Cyber mobile avec accès à internet, jeux en ligne) et artisanat : peinture sur galet, tressage, confection de bijoux traditionnels, sculpture sur pierre savon
- espace prévention environnement et santé - espace gym douce et judo
2. Pôle sports aquatiques et de glisse
- espace glisse urbaine avec des démonstrations de gyropodes et de skate électrique - espace nautique: kayak, bouée tractée, palmes, masque et tuba
3. Pôle beach sports
- espace beach soccer - espace pétanque
- espace volley-ball
Pour participer aux différentes activités, le public devra se rendre à l’accueil du site pour obtenir un bracelet.
Les différentes activités proposées seront encadrées par des éducateurs sportifs municipaux, des animateurs spécialement formés, ainsi que des prestataires privés.
La baignade se fera sous la surveillance de personnes titulaires du BEESAN et BNSSA en lien avec les pompiers.
Tous les participants à Nouméa Plage bénéficieront d’un demi-tarif à l’Aquarium (hors tarif famille) pendant toute la durée de l’événement sur présentation du ticket remis à l’accueil sur demande.
Programme détaillé des animations en pièce jointe et sur noumea.nc/noumeaplage
INFOS PRATIQUES
- Le mardi réservé aux centres de vacances et de loisirs
« Nouméa plage » sera ouvert dès le mardi 12 janvier à 9h30 aux enfants des centres de vacances et de loisirs.
À noter, les mardis étant réservés à l’accueil des centres de vacances et de loisirs, « Nouméa plage » ne recevra pas de public ce jour-là.
- Inscriptions au Bus 123
L’inscription des habitants de Nouméa pour les Bus 123 se fait le mercredi, à partir du 6 janvier, dans les maisons municipales de quartier.
- Circulation et stationnement du lundi 11 janvier à 5h au vendredi 5 février au matin :
- La voie côté mer de la promenade Roger-Laroque, entre la route de l’Aquarium/ Michel- Laubreaux et la « Résidence de la Plage » sera fermée à la circulation automobile en raison de l’implantation des tivolis et des terrains sportifs. La circulation automobile se fera en double sens sur la voie côté terre ;
- Le stationnement sera interdit côté mer sur l’ensemble du site ;
- Le parking Nord Avenir est mis gratuitement à la disposition du public sur le terrain en face de l’Aquarium des Lagons ;
- Un dispositif de sécurité et de surveillance 24h/ 24 sera mis en place afin de garantir la sécurité du site et la sérénité du voisinage.




Archives des Communes