Connectez-vous

NCI : la petite chaîne qui monte ? bienvenue à un nouveau confrère !

Mardi 26 Mai 2015

NCI, une histoire :

Au début, comme tout, c’était un peu disparate. Depuis quelques années, le net calédonien voit ici et là des internautes, jeunes ou non, professionnels ou pas, s’essayer à l’audiovisuel, créer du contenu et diffuser leurs réalisations sur la toile. Sketchs, interviews, reportages, courts-métrages. Comme partout ailleurs sur la planète, les internautes calédoniens ont des choses à dire, à montrer, à révéler, à prouver aussi.





Au début, ce sont les émissions de Francky Lewis dans lesquelles l’animateur traite chaque semaine des sujets qui lui tiennent à cœur. Ce sont les Vidéos humoristiques de Dany le youtubeur. Ce sont les équipes de Koodji et leurs interviews et leurs reportages d’actualité. C’est Loms, le podcasteur très populaire sur Facebook. C’est aussi Wanamatraaa et ses sketchs qui tournent en dérision certains faits de société ou des institutions locales, mais ce sont aussi des travailleurs de l’ombre et des passionnés du Web et de l’audiovisuel.

Au début, comme souvent, c’est une idée qui émerge et qui fait son chemin. Celle de regrouper, d’aider, d’organiser tous ces talents et toutes ces volontés. C’est l’idée de rassembler en un endroit, dans une seule structure celles et ceux qui officient déjà sur internet.

C’était le début. Et puis, il y a eu la Web Zone Studio. Un premier regroupement de ces acteurs/podcasteurs en herbe emmené par le jeune réalisateur Maxime Le Bras, lui-même déjà primé dans plusieurs festivals de cinéma. A coup de vidéos déjantées, décalées et face à leur propagation virale sur la toile, l’idée se fait plus claire : une Web-TV moderne, populaire et de qualité est viable sur l’internet calédonien. Ce sera NCI. Depuis son commencement, elle a bénéficié de l’aide de Franck Thériaux. Le célèbre créateur du blog Calédosphère a mis à disposition son site et ses équipes afin de partager les premières vidéos estampillées NCI. Présenté et animé par Tahnée, le Nouveau Journal revient ainsi chaque dimanche sur l’actualité de la semaine écoulée.

Aujourd’hui, la chaîne émet sur le Web, les réseaux sociaux et pourra bientôt être relayée sur les téléviseurs grâce à une application en cours de réalisation. Et pour former et professionnaliser ses acteurs et ses animateurs la structure qui diffuse déjà ses premières émissions a décidé de soutenir le lancement d’une école des métiers de l’audiovisuel…

C’était le début, c’était une idée. Aujourd’hui, place à la réalité, place à NCI.

FLG/NCI



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte