Connectez-vous

Mont-Dore : Rentrée scolaire c’est parti !

Mardi 7 Février 2017

Après deux mois de grandes vacances, les élèves reprendront le chemin de l’école à partir du lundi 13 février 2017. Des permanences d’inscriptions sont prévues la semaine précédant la rentrée.





Dans quelques jours, la sonnerie retentira dans les établissements scolaires mondoriens. Le tout nouveau lycée du Mont- Dore, situé à Saint-Michel, tiendra la vedette. Ses 360 élèves investiront bientôt des classes flambant neuves. L’établissement ouvrira ses portes une semaine avant la rentrée, du lundi 6 au vendredi 10 février de 8 h à 17 h, avec des permanences d’information, d’inscription, de règlement des frais de demi-pension et d’internat (les élèves internes seront orientés vers l’internat du lycée du Grand Nouméa en 2017 en attendant l’ouverture de l’internat du lycée du Mont-Dore en 2018.

N’hésitez pas à venir vous renseigner au secrétariat du lycée (tél. 45 48 44 / 74 73 24 / 74 67 24). Dès le lundi 13 février à 8 h 30, les élèves de secondes générales et de première STI2D feront leur rentrée.

Le lendemain, le mardi 14 février, ce sera au tour des élèves de CAP, Bac Pro et BTS. Le mercredi 15 février, l’ensemble des élèves seront accueillis. La cantine, fonctionnera dès le lundi 13 février.

Du côté des écoles maternelles et primaires publiques de la commune, on attend cette année environ 3 000 élèves. Les parents pourront encore inscrire leurs enfants dans l’école de leur quartier le mercredi 8 février de 8 h à 11 h et le jeudi 9 février de 8 h à 11 h et de 13 h à 17 h, munis d’une photocopie du livret de famille, d’un justificatif de résidence, d’une copie de la couverture sociale, du carnet de vaccination à jour et du certificat de radiation de l’école quittée.
 
Le pense-bête de la rentrée

Vite, vite, c’est bientôt la rentrée ! Le point sur les dernières démarches à effectuer avant le jour J, le lundi 13 février. Petit récapitulatif pour parents pressés…

Inscription à la cantine et/ou la garderie dans les écoles
Pour toute inscription à ces services, l’adhésion à la Caisse des Écoles est obligatoire (2000 F/ an et par famille). Les enfants inscrits en 2016 sont automatiquement réinscrits en 2017 pour les mêmes prestations (sauf les élèves de CM2 passant en 6ème). Pour toutes modifications de prestations ou nouvelles inscriptions pour la rentrée 2017, il est nécessaire de passer à la Caisse des Écoles (79 rue A. Griscelli à Boulari - Tél. 43 55 32 ouverte en continu du lundi au vendredi, de 7 h 15 à 14 h 30). + d’infos sur le site www.mont-dore.nc rubrique « Mont- Dore pratique », « scolaire ».

Nouveauté cette année, des garderies sont assurées dans toutes les écoles de la ville ! Les garderies accueillent les enfants dès 6 h 30 jusqu’à 18 h et le mercredi jusqu’à 12 h. Les enfants doivent impérativement être récupérés avant les horaires de fermeture.

Durant le temps de garderie de l’après-midi, les écoles primaires proposent via le « Club junior » des activités manuelles, artistiques et sportives aux enfants de 6 à 10 ans.
 
Transport
Pour les élèves du secondaire (collégiens et lycéens), le transport est assuré par le SMTU, Syndicat Mixte des Transports Urbains. En février, les inscriptions se font au siège situé à Koutio Dumbéa de 7 h 45 à 11 h 30 et de 12 h 15 à 15 h 30 (26, av. Paul-Émile Victor, Central Garden Bât. A, derrière le fast-food). Pour plus de renseignements (pièces à fournir lors de l’inscription, tarifs…), contactez le 46 75 38 ou connectez-vous sur www.smtu.nc. Les familles des enfants scolarisés en maternelles et primaires doivent se rapprocher des transporteurs privés.
 
Les retardataires et les nouveaux arrivants sur la commune pourront encore inscrire leurs enfants dans l’école de leur quartier, le mercredi 8 février de 8 h à 11 h et le jeudi 9 février de 8 h à 11 h et de 13 h à 17 h.

LES AIDES DU CCAS
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) aide les familles aux revenus modestes pour les frais liés au transport scolaire (maternelle et primaire), à la cantine (maternelle et primaire, hors bourse et aides CAFAT), à la garderie scolaire et aux frais de scolarité. Il délivre aussi des bons Pass›loisirs pour les activités organisées par la Ville comme l’École des arts et l’École des sports. Des permanences pour les aides sont assurées les mercredis et jeudis au CCAS de Boulari (44 rue Émile Nechero sur le Pôle des solidarités, tél. 41 03 20) de 8 h à 11 h 30 sans rendez-vous.

Source ville du Mont-Dore



Archives des Communes