Connectez-vous

Maurice PONGA préside la commission parlementaire sur le développement à Bruxelles

Mercredi 24 Février 2016

Le Député européen Maurice PONGA a présidé le jeudi 18 février au Parlement européen de Bruxelles, les travaux de la commission parlementaire du développement.




À l'ordre du jour, la présentation du rapport préliminaire de la commission européenne sur "l'Année européenne pour le développement".
Pour rappel, l'année 2015 a été déclarée "Année européenne pour le développement" avec pour objectif d'informer les européens sur les actions menées par l'Union européenne en matière de coopération au développement, ceci afin de favoriser la participation directe des citoyens de l'Union et de tous les acteurs du développement et de la coopération et enfin d'encourager la solidarité internationale des européens.
Suite à la mobilisation de Maurice PONGA, la France avait axé ses actions autour de trois thématiques: La jeunesse comme acteur du développement, les PTOM en tant qu'acteurs clés et bénéficiaires du développement et le changement climatique. Il était important pour le Député ultramarin que la France valorise le rôle de ses PTOM dans le cadre de la politique de coopération au développement. En effet, pour Maurice PONGA, les PTOM doivent être des postes avancés de l'Union européenne dans leur région respective afin de promouvoir et défendre les valeurs européennes.
Cette commission a également été l'occasion d'échanger entre les Députés européens et divers experts dans le cadre d'une table ronde organisée sur la lutte contre les causes profondes de la migration originaire des pays en développement.




Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune